F1 - GP F1 d’Espagne : le bulletin météo complet
in

GP F1 d’Espagne : le bulletin météo complet

La sixième manche du championnat du monde de Formule 1 se déroule ce week-end sur le circuit de Barcelone. Avec le retour en Europe et après 5 courses (et surtout grâce à la proximité des usines), la quasi-totalité des écuries introduiront de nouvelles pièces pour cette course. Mais quelles sont les conditions météorologiques qui attendent les pilotes ce week-end? Voici le bulletin météo complet.

Véritable piste laboratoire et archi-connue par toutes les écuries et les pilotes, la piste catalane est rigoureusement identique à celle de l’année dernière et aussi à celle utilisée en février dernier pour les trois jours d’essais. La variété des virages lents et rapides et surtout la longue ligne droite permettent aux ingénieurs de confirmer rapidement si les ajustements apportent les résultats escomptés.

Situation générale

Pris entre deux champs de haute pression, la Catalogne connaît un temps calme vendredi. Une faible dépression située au sud du Portugal remonte progressivement vers le Nord au courant du week-end en longeant la côte Atlantique entraînant une petite dégradation dans son sillage.

Vendredi 20 mai – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débutera dans une atmosphère douce avec un ciel peu nuageux. Le soleil généreux couplé au vent du secteur Sud-Est entraînera une montée rapide du mercure qui devrait avoisiner 27°C au moment où les monoplaces seront en piste pour les deux séances d’essais libres de l’après-midi.

Avec un indice UV de 8, le bitume sera brûlant et dépassera facilement le seuil de 45°C. En fin d’après-midi, le ciel se couvrira mais aucun risque de pluie.

Samedi 21 mai – Essais libres 3 et qualifications

Les F1 reprendront la piste samedi après-midi pour la séance d’essais libre 3 (13h00) et pour la qualification (16h00). Comme la veille, le temps sera toujours bien agréable et chaud avec un thermomètre dépassant 28°C.

Le vent du Sud sera faible (entre 10 et 20 km/h) et le taux d’hygrométrie sera à la baisse par rapport à vendredi. Les conditions atmosphériques seront donc idéales durant les qualifications qui seront déterminantes pour la suite du week-end.

Dimanche 21 mai – La course

C’est par un temps estival que se déroulera le GP d’Espagne dont le coup d’envoi sera donné à 15h00. Le ciel sera nuageux et le mercure sera proche de 30°C tout au long des 66 tours de l’épreuve. Les températures chaudes et le caractère abrasif du revêtement de la piste espagnole apporteront une complexité importante dans la gestion des pneumatiques. Pirelli a d’ailleurs apporté les gommes les plus dures du spectre (à savoir C1, C2 et C3) pour encaisser les contraintes mécaniques liées aux deux longs virages rapides 3 et 9 qui sont très exigeants sur les pneumatiques.

Le vent sera un plus présent que les deux jours précédents et les rafales pourraient dépasser 30 km/h. Le risque de précipitation est très faible.

 

F1 - GP F1 d’Espagne : le bulletin météo complet

Les prévisions horaires pour le Grand Prix d’Espagne sont disponibles sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

alpine-f1-aileron-barcelone

Alpine F1 confirme un nouvel aileron arrière pour Barcelone

F1 - Robert Kubica au volant de l'Alfa Romeo ce vendredi à Barcelone

Robert Kubica au volant de l’Alfa Romeo ce vendredi à Barcelone