GP d’Italie – EL1 : Verstappen leader d’une séance peu représentative

1 septembre 2023
MONZA, ITALY - SEPTEMBER 01: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB19 on track during practice ahead of the F1 Grand Prix of Italy at Autodromo Nazionale Monza on September 01, 2023 in Monza, Italy. (Photo by Ryan Pierse/Getty Images) // Getty Images

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1,22.657 (Durs), le Néerlandais devance de 46 millièmes la Ferrari de Carlos Sainz (Durs) et de un dixième l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez (Durs).

Derrière, Charles Leclerc, George Russell, Fernando Alonso, Lando Norris, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda et Alexander Albon complètent le top dix de cette séance très, très calme à Monza ce vendredi.

Lawson toujours dans l’AlphaTauri

Le titulaire Daniel Ricciardo ayant entamé une période de rééducation après avoir été opéré de la main gauche le week-end suite à son accident en EL2 du GP des Pays-Bas, c’est le Néo-Zélandais Liam Lawson qui se trouve de nouveau dans l’AlphaTauri ce week-end au Grand Prix d’Italie. Ricciardo pour sa part vise un retour pour le Grand Prix de Singapour, mais rien n’est sûr pour l’instant…

Image

Drugovich dans l’Aston Martin 

Le Brésilien Felipe Drugovich était dans le cockpit de l’Aston Martin AMR23 ce vendredi lors des EL1 du Grand Prix d’Italie. Le pilote de réserve de l’équipe a remplacé le titulaire Lance Stroll pour cette séance dans le cadre du roulage réservé aux jeunes pilotes au cours de la saison durant un week-end de GP.

Image

Alerte chez Alfa Romeo

Les deux pilotes Alfa Romeo, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas, sont restés un très long moment au garage ce vendredi lors de ces EL1. Un problème en lien avec l’embrayage a été detecté sur les deux monoplaces, ce qui a occupé les mécanos une bonne partie de la session.

Image

Une séance peu représentative !

Ce week-end à Monza, les pilotes participeront pour la deuxième fois de l’année à la qualification dite « alternative » (voir ici pour comprendre), ce qui signifie que les équipes ont moins de pneus à disposition pour ce week-end.

La plupart des pilotes ont donc choisi de ne pas chausser les pneus les plus Tendres de la gamme Pirelli durant ces EL1 pour les conserver pour les qualifications, ce qui signifie que la hiérarchie est bien difficile à établir après cette première séance d’essais du week-end…

Image

La prochaine séance d’essais libres à Monza est programmée à 17h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 à Monza

24liveblog

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.