GP du Canada – EL1 : une première séance d’essais perturbée par la pluie

Max Verstappen Montréal
La Red Bull de Max Verstappen à Montréal

C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a signé le meilleur temps de la première séance d’esais libres du Grand Prix du Canada en 1,24.435 (Tendres), le Britannique devance de trois dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz (Tendres) et de huit dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres).

Derrière, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Oscar Piastri, Pierre Gasly, Valtteri Bottas, Sergio Perez et George Russell complètent le top dix de cette séance absolument pas représentative de la véritable hiérarchie en raison des conditions de piste.

Forte pluie avant la séance

Alors que le ciel était bleu ce matin en arrivant sur le circuit, le temps a très rapidement viré à l’orage à Montréal avec une première grosse averse accompagnée de grêle est tombée sur le tracé Gilles Villeneuve une heure à peine avant le début des EL1. 

Toute cette eau tombée en abondance a inondé certaines parties du circuit, obligeant les employés à sortir des pompes, des balais et des engins de nettoyage pour tenter d’évacuer l’eau. La session a bien débuté à l’heure prévue, mais la voie des stands est restée fermée durant les travaux de pompage.

Il aura fallu attendre presque 30 minutes pour voir enfin les premières monoplaces prendre la piste. Un début de week-end compliqué à Montréal, alors que la pluie est attendue pour les trois journées de roulage au Canada.

Image

Zhou dans le mur 

Une fois la séance débutée, le Chinois Guanyu Zhou est allé frapper les barrières juste avant le virage 5. L’impact n’a pas été fort, mais suffisamment pour endommager sa monoplace et obliger la direction de course à agiter un drapeau rouge de quelques minutes, le temps d’évacuer la Stake. La séance a ensuite repris pour 20 minutes.

Image

Une séance peu représentative

Lors des 20 dernières minutes, les pilotes n’ont pas beaucoup roulé, notamment parce que la piste devenait de plus en plus sèche. Les prévisions pour le reste du week-end annoncent de la pluie, ce qui signifie que les équipes préfèrent économiser des trains de pneus Intermédiaires pour la suite des hostilités. Dans les dernières minutes, plusieurs pilotes sont tout de même sortis avec des pneus slicks sur une piste encore partiellement humide.

Image

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix du Canada [EL2] est programmée ce vendredi à 23h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 du GP du Canada 

24liveblog

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.