Selon Pirelli, les stratégies seront variées ce dimanche à Suzuka où se dispute le Grand Prix du Japon sur l’un des tracés du calendrier les plus exigeants pour les pneumatiques.
Pour Pirelli, la stratégie à deux arrêts reste l’option la plus rapide à Suzuka, mais il demeure cette année de nombreuses inconnues pour le Grand Prix du Japon, à commencer par le fait que les températures sont plus basses que l’an dernier et que la dégradation des pneumatiques reste particulièrement importante depuis le début du week-end.
Le pneu Tendre – qui était complétement hors jeu l’an dernier – pourrait devenir une option importante ce dimanche, notamment lors du premier relais de la course pour les pilotes qui voudront exploiter le différentiel de performances dès les premiers tours, car il faut aussi tenir compte du fait qu’il est très difficile de doubler à Suzuka.
Durant les 53 tours de course donc, la stratégie la plus rapide consiste à utiliser les pneus Tendres et Durs, mais certaines équipes – comme Ferrari, Red Bull et Aston Martin, ainsi que Kevin Magnussen – ne disposent que d’un seul jeu de pneus Durs C1 et devront donc essayer quelque chose de différent.
Autre point à ne surtout pas sous-estimer à Suzuka : la météo, qui pourrait jouer un grand rôle car les risques de voir tomber quelques gouttes de pluie durant la course sont bien présents. La voiture de sécurité fait également partie des composantes à prendre en compte pour les équipes.
Enfin, l’undercut – c’est-à-dire l’avantage d’anticiper l’arrêt au stand pour exploiter les performances du pneu dès les premiers tours – est toujours très efficace à Suzuka et sera certainement un facteur déterminant en course ce dimanche.
Les données Pirelli pour Suzuka