Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 53 tours du Grand Prix du Japon ce dimanche à Suzuka est de deux arrêts, mais il y a de fortes chances pour que les stratégies tombent à l’eau pour cette dix-huitième manche de l’année puisque le risque de pluie est élevé.
Avec seulement une heure d’essais libres sur le sec samedi matin, les équipes n’ont pas eu l’occasion de récolter des données fiables pour la course, qui se déroulera sur 53 tours. Sur le papier, la stratégie la plus rapide implique deux arrêts, en utilisant des pneus Tendres et Mediums, ces derniers montés une seule fois dans le relais central.
Si la dégradation est moindre que ce samedi en qualifications, une stratégie à un seul arrêt est également envisageable avec la succession Tendres-Durs, plus rapide, ou Mediums-Durs, un peu moins rapide, mais moins exigeante en termes de gestion des pneumatiques. Dans tous les cas, les trois composés pourraient être utilisés ce dimanche en offrant, du moins en théorie, une grande variété de stratégies.
Cependant, les conditions météorologiques et de piste ce dimanche à Suzuka détermineront quelle sera la meilleure direction à prendre. Les températures de piste seront un peu plus fraîches que samedi, ce qui pourrait favoriser des gommes plus tendres. De plus, la météo n’exclut toujours pas totalement l’arrivée de la pluie en milieu de course.
Mise à jour : la pluie a commencé à tomber sur Suzuka une heure avant le départ et c’est donc sur une piste humide que les pilotes prendront le départ. Les différentes stratégies évoquées ci-dessus sont donc tombées à l’eau…
Pneus disponibles à Suzuka