Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Japon

GP du Japon : les stratégies pourraient tomber à l’eau ce dimanche

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 53 tours du Grand Prix du Japon ce dimanche à Suzuka est de deux arrêts, mais il y a de fortes chances pour que les stratégies tombent à l’eau pour cette dix-huitième manche de l’année puisque le risque de pluie est élevé.

Avec seulement une heure d’essais libres sur le sec samedi matin, les équipes n’ont pas eu l’occasion de récolter des données fiables pour la course, qui se déroulera sur 53 tours. Sur le papier, la stratégie la plus rapide implique deux arrêts, en utilisant des pneus Tendres et Mediums, ces derniers montés une seule fois dans le relais central.

Si la dégradation est moindre que ce samedi en qualifications, une stratégie à un seul arrêt est également envisageable avec la succession Tendres-Durs, plus rapide, ou Mediums-Durs, un peu moins rapide, mais moins exigeante en termes de gestion des pneumatiques. Dans tous les cas, les trois composés pourraient être utilisés ce dimanche en offrant, du moins en théorie, une grande variété de stratégies.

Cependant, les conditions météorologiques et de piste ce dimanche à Suzuka détermineront quelle sera la meilleure direction à prendre. Les températures de piste seront un peu plus fraîches que samedi, ce qui pourrait favoriser des gommes plus tendres. De plus, la météo n’exclut toujours pas totalement l’arrivée de la pluie en milieu de course.

Mise à jour : la pluie a commencé à tomber sur Suzuka une heure avant le départ et c’est donc sur une piste humide que les pilotes prendront le départ. Les différentes stratégies évoquées ci-dessus sont donc tombées à l’eau…

Pneus disponibles à Suzuka

 

Image

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.