GP du Portugal – EL2 : Bottas le plus rapide d’une séance compliquée

el2-portimao-bottas

C’est le pilote Mercedes Valttteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal en 1,17.940 (Tendres).

Le Finlandais devance de cinq dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (Medium) et de huit dixièmes la McLaren de Lando Norris (Tendres).

Charles Leclerc (+0.898), Carlos Sainz (+1.173), Sebastian Vettel (+1.235), Pierre Gasly (+1.238), Lewis Hamilton (+1.368), Esteban Ocon (+1.556) et Alex Albon (+1.703) complètent le top dix de cette séance.

Lors de ces EL2, avec les trente premières minutes consacrées à Pirelli et deux drapeaux rouge déployés, les pilotes auront eu au final à peine plus de 40 minutes pour boucler leur programme du vendredi après-midi.

30 minutes de test pour Pirelli

Les trente premières minutes de cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal étaient réservées à Pirelli, qui a mis à disposition de tous les pilotes ses gommes prototypes pour la saison 2021.

Les équipes n’ont que très peu d’informations sur ces composés et les pilotes ont pris la piste avec des gommes non marquées pour un test « à l’aveugle ».

Image

Ce test est censé aider le manufacturier unique de la Formule 1 à développer ses pneus pour la prochaine saison, bien que les pneus 2021 seront sensiblement identiques à ceux utilisés cette année.

Rappelons qu’à partir de la saison 2022, Pirelli introduira enfin ses gommes 18 pouces qui sont déjà en vigueur dans le championnat de Formule 2.

Une fois ces 30 minutes écoulées, les pilotes ont enfin pu débuter leur programme du vendredi avec les pneus disponibles pour ce week-end au Portugal.

La monoplace de Gasly en flamme

Le Français Pierre Gasly a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste en toute urgence après avoir été victime d’une coupure moteur et qu’un incendie se soit déclaré sous le capot moteur de l’AlphaTauri.

Image

Plus de peur que de mal pour Pierre Gasly, qui a réussi à sauter de son cockpit très rapidement et qui n’a pu que constater les énormes dégâts sur sa voiture causés par l’incendie et la poudre d’extincteur pulvérisée par les commissaires de piste.

Image

Une première journée compliquée pour le Français, puisque ce matin déjà, il a dû rentrer au garage et écourter les EL1 à la suite d’une panne moteur.

Image

La direction de course a agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste et d’évacuer la monoplace à moitié brulée de Gasly.

Accrochage entre Stroll et Verstappen

Lorsque la session a repris après le drapeau rouge, Max Verstappen et Lance Stroll ont eu un contact au premier virage au terme d’une bataille d’égo complétement inutile en essais libres.

Le pilote Red Bull Max Verstappen était en train de faire l’aspiration sur la Racing Point de Lance Stroll dans la ligne droite principale, mais les deux hommes sont arrivés à hauteur du premier virage quasiment côté à côte, l’un espérant que l’autre lèverait le pied.

Image

Finalement, aucun des deux pilotes n’a levé le pied et l’accrochage a été inévitable, ce qui a provoqué une autre interruption de séance avec un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace de Stroll plantée dans le bac à gravier.

A la reprise de la séance, Lance Stroll n’a pas pu reprendre la piste, tandis que Max Verstappen a pu participer aux dernières minutes de la session.

Image

La prochaine séance d’essais libres [EL3] est programmée ce samedi 24 octobre à 12h00 (heure de Paris).

Classement des EL2 à Portimao

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.