Comme une répétition générale pour Imola !

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Les conditions brumeuses et humides du Nürburgring ont mené à l’annulation des deux séances d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel ce vendredi.

Avec un temps plus clair prévu demain, toutes les équipes de la grille condenseront leur programme en une seule session avant les qualifications dans l’après-midi pour ce qui ressemblera à une répétition générale pour le Grand Prix d’Emilie Romagne[1er novembre]  dont le week-end se déroulera sur seulement deux journées.

« Nous aurions préféré être en piste aujourd’hui, mais les conditions ne le permettent tout simplement pas. » nous explique Ciaron Pilbeam, ingénieur de course en chef chez Renault F1.

« Nous devons maintenant nous adapter et l’accent sera évidemment mis plus que d’habitude sur la troisième séance d’essais. »

« Nous avons la possibilité de conserver un train supplémentaire de pneus slicks, donc nous en aurons trois au lieu de deux et nous pourrons faire plus de kilomètres. »

« Cela suppose toutefois que la piste soit sèche, ce qui n’est pas du tout certain. Les prévisions sont meilleures, mais il fera froid et elle prendra plus de temps à sécher. »

« Nous devons espérer que le ciel soit suffisamment dégagé pour que la piste soit ouverte et que nous puissions au moins faire un peu de roulage pour essayer d’en apprendre le plus possible. »

« Ne pas courir aujourd’hui va rendre la journée de demain occupée, mais c’est similaire au défi auquel nous allons faire face dans quelques semaines lorsque nous avons le programme de deux jours à Imola. » ajoute Andrew Shovlin, ingénieur en chef chez Mercedes.

« Il y a beaucoup de choses que nous devons apprendre sur la voiture et les pneus ici dans un court laps de temps et les pilotes doivent se familiariser avec une piste sur laquelle ils n’ont pas roulé depuis de nombreuses années. »

« Il y a pas mal d’éléments de configuration et de spécifications de voiture que nous réglons normalement tout au long du vendredi, c’est donc un défi de mettre les choses dans la bonne fenêtre et nous devons le faire pour avoir une session productive. »

« Cela ne nous laisse pas non plus longtemps pour savoir comment tirer le meilleur parti de la voiture et des pneus par temps froid. »

« Cependant, c’est le même défi pour toutes les équipes et rendra certainement les qualifications et la course encore plus intéressantes. »

Même son de cloche du côté de chez Williams Racing : « Bien que cela nous ait empêché de faire les tests que nous espérions terminer, cela ne change pas trop car toutes les équipes sont dans la même position. » nous explique Dave Robson, directeur de la performance.

« Les prévisions sont meilleures pour demain et nous sommes maintenant confrontés à une session de EL3 mouvementée pour nous préparer à la fois pour les qualifications et pour la course. »

« Ce sera un bon test avant l’événement de deux jours à Imola dans quelques semaines. Nous sommes impatients de faire rouler les voitures demain et de comprendre comment elles se comportent dans les conditions froides auxquelles nous serons sans aucun doute confrontés pendant le reste du week-end. »

« C’est une piste que nous n’avons pas parcourue depuis 2013, nous avions prévu un vendredi très chargé avec de nombreux tests pour comprendre quelle serait la configuration optimale et comment faire fonctionner les pneus dans les conditions très froides attendues. » ajoute Johnathan Eddolls, ingénieur en chef chez AlphaTauri.

« Les températures de ce week-end sont plus froides que celles que nous avons connues tout au long des essais hivernaux, il y a donc un doute sur tous les apprentissages que nous avons accumulés au cours de la saison sur la façon d’en tirer le meilleur parti. »

« Nous avons nos croyances sur le comportement des pneus, sur la base de la science et de l’ingénierie, mais nous devions les mettre en pratique pour confirmer. »

« Compte tenu des conditions, cela n’a pas été possible, nous aborderons donc demain avec de nombreuses inconnues, ce qui devrait constituer un événement intéressant. »

« Le temps pour le reste du week-end est meilleur qu’aujourd’hui, mais nous avons vu à quel point la piste sèche lentement – elle est mouillée depuis lundi – donc potentiellement la première fois que nous mettrons des pneus secs pourrait être uniquement en qualifications ou même en course. . »

« Compte tenu des inconnues de la nouvelle piste, des températures hors norme et de la pluie, ce sera une suite difficile du week-end mais c’est un week-end qui ouvre des opportunités et nous viserons à les maximiser demain et en course! »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.