Pirelli, le manufacturier unique de la F1, a décidé d’annuler les tests normalement programmés ce vendredi pendant la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne sur les pneumatiques 2021.
Selon nos informations, les équipes devaient normalement réaliser des tests à l’aveugle sur les gommes Pirelli 2021 ce vendredi lors de la première demi-heure des essais libres 2 du Grand Prix d’Espagne, mais ces tests sont annulés afin de laisser plus de temps à Pirelli pour concevoir de nouveaux prototypes pour l’année prochaine.
Déjà à Silverstone, Pirelli avait programmé des essais lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du 70e anniversaire, mais ces essais avaient été là aussi annulés afin de permettre aux équipes de disposer de plus de temps en piste pour analyser et comprendre les composés mis à leur disposition pour la cinquième manche de l’année et qui étaient un cran plus tendres que ceux utilisés une semaine avant au Grand Prix de Grande-Bretagne.
Ce week-end à Barcelone, les équipes pourront donc se concentrer sur leur programme habituel tout au long de la journée de vendredi, alors que les conditions très chaudes attendues tout au long du week-end en Espagne vont rendre la vie dure aux pneumatiques.
Pirelli s’attend en effet à un Grand Prix d’Espagne « le plus exigeant jamais disputé » en termes de pneumatiques.
« Les essais libres seront cruciaux pour comprendre le comportement des pneus dans ces conditions très difficiles. » nous expliquait Mario Isola, le directeur de Pirelli, ce lundi.
« Comme l’ont confirmé les deux dernières courses à Silverstone, les monoplaces actuelles sont les voitures les plus performantes jamais vues dans l’histoire de la Formule 1: si vous ajoutez à ce facteur le fait que Barcelone n’a jamais été programmé en août, il faut s’attendre au Grand Prix d’Espagne le plus exigeant jamais disputé en termes de pneus. »