Ce week-end pour le Grand Prix d’Espagne, les pilotes de F1 auront à leur disposition les mêmes pneus que ceux utilisés le week-end dernier au Grand Prix du Portugal; les C1, C2 et C3.
Pour cette édition 2021 du Grand Prix d’Espagne, une petite nouveauté a fait son apparition sur le tracé de Barcelone, puisque le virage numéro 10 a été modifié avec un profil différent pour des raisons de sécurité.
L’angle d’entrée du virage 10 a été élargi avec un échappatoire agrandi, ce qui offrira aux pilotes une vitesse d’entrée dans cette courbe plus élevée que les années précédentes.
Par conséquent, la longueur du tour à Barcelone a été augmentée de 20 mètres, mais les pilotes vont certainement gagner en vitesse à cet endroit par rapport aux éditions précédentes, ce qui devrait avoir un impact sur le temps au tour.
Autre point interessant à Barcelone, le circuit n’a pas accueilli les traditionnels essais hivernaux cette année, ce qui veut dire que les équipes n’auront aucun point de référence ce week-end sur le tracé catalan, contrairement aux précédentes éditions.
« En 2020, la stratégie de course à Barcelone a été principalement influencée par les températures élevées de l’asphalte. Cette année, avec le retour au calendrier à une date printanière, les températures devraient baisser mais resteront un élément clé de la stratégie.« nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« Les changements de profil dans le virage 10 ajoutent un nouveau défi qui pourrait affecter la façon dont les pilotes abordent le tour. »
« Par le passé, nous avons vu que l’aspect tactique est l’un des facteurs qui font vraiment la différence sur cette piste et il devrait en être de même ce week-end. »
Du fait des changements effectués au virage numéro 10, il n’y a aucun record de la piste encore signé par une F1 à Barcelone, ce qui veut dire que ce week-end l’un des pilotes décrochera obligatoirement le record de la piste.
Les données Pirelli pour le GP d’Espagne
UNE échappatoire…