GP d’Espagne – Norris en tête lors des essais libres 1 à Barcelone

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, alors que les nouvelles directives de la FIA sur la flexibilité des ailerons avant entraient officiellement en vigueur. La réglementation, introduite en réponse à des plaintes formulées l’an dernier par plusieurs écuries, vise à limiter les déformations aérodynamiques jugées excessives sur certaines monoplaces.
Afin de ne pas perturber les programmes de développement hivernaux, la FIA avait accordé un délai de grâce de huit manches avant d’imposer cette restriction technique, réduisant la tolérance de flexion de 15 à 10 millimètres. C’est donc sur le tracé de Barcelone-Catalunya que les premiers ailerons conformes à cette nouvelle norme ont été dévoilés.
À la surprise générale, McLaren ne figurait pas dans le communiqué technique de la FIA publié avant le début de la séance, suggérant que l’écurie de Woking avait conservé son aileron précédent, preuve d’une certaine confiance dans la légalité de son design.
Sur la piste, Lando Norris, auréolé de sa victoire à Monaco, s’est immédiatement montré à son avantage. Le Britannique a bouclé un tour en 1:13.718, devançant Max Verstappen (Red Bull) de 0,367 seconde et Lewis Hamilton (Ferrari) de justesse. Treize pilotes se sont tenus dans un écart de moins de 1,1 seconde, signe d’un peloton extrêmement resserré.
Sous un ciel dégagé, avec 30 °C dans l’air et près de 50 °C sur l’asphalte, les conditions étaient idéales pour cette première séance. Norris a rapidement imposé le rythme avec un premier chrono en 1:16.095, avant de progresser à 1:15.259 sur pneus durs. George Russell (Mercedes), chaussé de gommes médiums, a brièvement pris la tête avant d’être dépassé successivement par Charles Leclerc (Ferrari), puis par Verstappen.
Le classement des EL1 du Grand Prix d’Espagne
Mais c’est bien Norris qui a frappé le plus fort, abaissant la référence sous les 74 secondes et ne laissant à personne l’occasion de revenir dans la dernière partie de la séance.
Derrière les leaders, Oscar Piastri (McLaren) s’est classé cinquième à 0,576 seconde de son coéquipier. Les Racing Bulls ont confirmé leur compétitivité avec Liam Lawson et Isack Hadjar en sixième et huitième positions, séparés par Oliver Bearman (Haas). Ryo Hirakawa, au volant de la deuxième Haas pour cette FP1, a terminé 17e après une légère excursion dans le gravier.
Yuki Tsunoda (Red Bull) s’est hissé au neuvième rang, devant Pierre Gasly (Alpine), alors que Russell a terminé onzième avec son temps établi sur des pneus médiums.
Chez Williams, Victor Martins, qui remplaçait Alex Albon pour cette, s’est classé 19e, à 1,804 seconde du meilleur temps. Il a devancé Franco Colapinto (Alpine).
Le week-end barcelonais débute donc sous le signe du rythme affiché par McLaren et du suspense entourant l’impact des nouvelles règles aérodynamiques, dont les véritables conséquences seront peut-être davantage visibles lors des prochaines sessions.
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