Max Verstappen a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres du GP des Etats-Unis en 1,34.057.
Le pilote Red Bull devance d’un dixième la Ferrari de Sebastian Vettel et de deux dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Alex Albon.
Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Lance Stroll et Kevin Magnussen complètent le top dix de ces EL1 à Austin.
Résumé des EL1 du GP des Etats-Unis
Il fait froid ce week-end à Austin
Très gros contraste ce week-end avec la course disputée à Mexico la semaine dernière, puisque les températures sont tout simplement glaciales depuis ce jeudi sur le circuit d’Austin avec un thermomètre négatif ce matin à 08h00.
A l’heure de la première séance d’essais libres, le thermomètre est remonté, mais les températures restent tout de même fraîches avec à peine 9° dans l’air.
On teste les pneus 2020 !
Tous les pilotes ont à leur disposition des pneus aux spécifications 2020 [sans marquage] ce vendredi à Austin [deux jeux]. Ils peuvent effectuer des tests en vue de la prochaine saison de Formule 1 lors des deux premières séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis.
Les données vont ensuite être analysées par Pirelli avant que le manufacturier unique de la Formule 1 ne mette toutes ces données à disposition des équipes avant les tests pneumatiques qui auront lieu à Abou Dhabi au mois de décembre.
Un circuit très bosselé
Les pilotes se sont tous plaints de la présence de bosses ce vendredi matin à Austin. Le tracé américain a été resurfaçé sur une toute petite zone cette année [entre les virages 9 et 11], mais le reste du circuit n’a pas été modifié par les organisateurs.
La plus grosse bosse semble d’ailleurs se situer à la sortie de la voie des stands, ce qui devrait obliger les officiels à refaire un patch sur le bitume à cet endroit avant samedi.
Nicholas Latifi en piste ce vendredi matin
Le Canadien Nicholas Latifi continue son travail d’adaptation chez Williams en vue de sa titularisation pour la prochaine saison de Formule 1 à la place de Robert Kubica.
Pour sa seule séance de roulage du week-end, le pilote Williams a connu un problème mécanique avec la boîte de vitesse montée sur sa monoplace. Il a dû rentrer au stand à faible allure avec la boîte bloquée sur le second rapport.
Problème de cartographie sur la Ferrari de Leclerc
Très tôt dans la séance, Charles Leclerc s’est plaint d’une perte de puissance moteur sur sa Ferrari. Après analyse, les ingénieurs de Maranello ont detecté un problème de programmation sur la cartographie moteur de la monoplace du Monégasque, qui a dû rester au garage une bonne trentaine de minutes.
En fin de séance, Leclerc s’est également plaint d’un problème de rétrogradation avec sa boîte de vitesses. Son ingénieur lui a indiqué que les bosses du circuit pourraient être à l’origine de ce problème.
Attention aux limites de la piste !
Plusieurs pilotes ont vu leur temps annulé ce vendredi matin pour avoir placé les quatre roues derrière la ligne blanche au virage numéro 19 du tracé d’Austin.
La FIA a prévenu les pilotes ce week-end, ils verront leur temps annulé en qualifications dans le cas où ils placeront les quatre roues en dehors des limites de la piste à cet endroit.