Après le désert du Nevada, la Formule 1 se déplace ce week-end dans un autre désert, au Moyen Orient cette fois-ci, pour y disputer la vingt-deuxième et ultime épreuve de la saison 2023. Après les températures plutôt fraîches qui régnaient à Las Vegas la semaine dernière, il est temps de se pencher sur les conditions atmosphériques qui attendent pilotes et écuries ce week-end à l’occasion du Grand Prix d’Abou Dhabi.
Elle a duré exactement 266 jours et le clap de fin de la saison 2023 de F1 sera donné ce dimanche sur le circuit de Yas Marina. Situé sur l’île de Yas, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de la capitale, le circuit d’une longueur de 5,281 kilomètres, offre un mélange de virages techniques et de longues lignes droites.
L’un des moments les plus emblématiques est le passage sous l’hôtel W (autrefois appelé Yas Viceroy Hotel), ajoutant une dimension architecturale spectaculaire à l’épreuve. La piste est dotée d’un système d’éclairage sophistiqué permettant au Grand Prix de débuter en fin de journée et de se terminer sous les étoiles (et les projecteurs), créant une atmosphère particulière.
C’est sur ce même circuit que Max Verstappen a décroché son 1er titre de champion du monde en dépassant son rival sans défense, Lewis Hamilton, dans le tour ultime de l’édition 2021 ! Un moment qui a marqué de nombreux esprits et qui fait encore couler beaucoup d’encre.
Prévisions météo
Sans grande surprise, les conditions atmosphériques seront quasiment similaires tout au long du week-end pour cet ultime rendez-vous de l’année : à savoir un ciel majoritairement dégagé et des conditions chaudes et parfaitement sèches.
Une des signatures visuelles du Grand Prix d’Abou Dhabi est indéniablement le coucher du soleil qui est souvent spectaculaire dans le désert. En cette fin novembre, l’étoile qui nous éclaire, disparaît tout juste après 17h30 heure locale et donc durant la Libre #2 du vendredi (débutant à 16h00 heure locale), la séance des qualifications du samedi (17h00 heure locale) et de la course de dimanche (16h00 heure locale). Mais à l’inverse de Las Vegas, les températures resteront bien plus chaudes (entre 26°C et 28°C) pour ces trois séances.
La séance d’essais libres #1 (qui ne verra pas moins de 10 nouveaux rookies prendre la piste en début d’après-midi de vendredi) sera la séance la plus chaude du week-end avec 29°C dans l’air ambiant et une température de piste supérieure à 40°C.
Durant la qualification et la course, la température du bitume sera en très légère baisse entre 30°C et 28°C. Les pneumatiques les plus tendres mis à disposition par Pirelli (C3, C4 et C5) offriront donc un choix varié aux écuries, ce qui pourrait devenir un élément stratégique déterminant pour décrocher la victoire dimanche au terme des 58 tours de l’épreuve.
Pour finir, côté vent, il soufflera entre 5 km/h et 30 km/h et sera orienté du secteur Nord-Ouest. A noter que les rafales les plus fortes sont attendues dans l’après-midi de samedi avec des pointes à 35 km/h, ce qui pourrait apporter un peu de sable sur la piste.
Comme pour chaque Grand-Prix, vous pouvez consulter les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium.