Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Abou Dhabi

GP F1 d’Abou Dhabi : Le bulletin météo

F1 - GP F1 d’Abou Dhabi : Le bulletin météo

Le Grand Prix d’Abou Dhabi, vingt-deuxième et dernière course du championnat du monde de Formule 1 se déroule ce week-end sur le Circuit de Yas Marina. Sans grande surprise, l’ultime grand prix de la saison se disputera dans des conditions météorologiques chaudes et sèches mais du vent est attendu pour dimanche. Voici le bulletin météo complet.

Il n’y a pas si longtemps, Yas Island était un gigantesque terrain vierge situé entre l’aéroport international d’Abou Dhabi et le littoral du Golfe Persique. Quinze ans (et 40 milliards de dollars) plus tard, les développeurs ont transformé cet espace en une attraction touristique majeure comprenant sept hôtels, un parc à thème (Ferrari World), un énorme centre commercial, un parc aquatique, un terrain de golf, une plage, une immense salle de concert et une marina, le tout baigné par un climat désertique avec un soleil de plomb qui brille tout au long de l’année.

Au milieu de ce complexe hors norme, se dresse le circuit de Formule 1 de Yas Marina. Le tracé de 5,281 km (et qui est emprunté dans le sens inverse d’une montre) a légèrement été retouché (et simplifié) en 2021. Ces modifications ont permis d’augmenter la vitesse moyenne et aussi favoriser les dépassements.

Les courses à Abou Dhabi ont la particularité de débuter juste avant le coucher du soleil et de se terminer de nuit sous les projecteurs avec en prime un somptueux feu d’artifice.

Prévisions météo

Pour les trois jours du Grand Prix, les conditions atmosphériques sont stables et très similaires d’une journée à l’autre. Après une nuit douce (20°C), le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère et le bitume. Les températures maximales (prévues en début d’après-midi) dépassent 30°C (40°C sur la piste) et le mercure amorce une lente descente au moment où les monoplaces seront en piste (voir tableau ci-dessous pour les horaires). A noter que le soleil se couche à 17h35.

Horaires du Grand Prix d’Abou Dhabi (heure locale – soustraire 3h pour l’heure de Paris)

Vendredi 18 novembreSamedi 19 novembreDimanche 20 novembre
EL1 à 14h00EL3 à 14h30Course à 17h00
EL2 à 17h00Qualifs à 18h00

La température de la piste fluctue donc sensiblement d’une séance à l’autre et il faudra que les ingénieurs et pilotes prennent compte de ces variations pour exploiter au mieux les pneus C3, C4 et C5 mis à disposition par Pirelli pour cet ultime rendez-vous de la saison.

Côté voûte céleste, le ciel est bien dégagé tout au long du week-end et comme anticipé il y aucun risque de pluie.

Vendredi, le vent du Nord est léger et souffle entre 10 et 20 km/h. Samedi et dimanche le flux s’oriente du Nord-Ouest avec des pointes allant jusqu’à 25 Km/h pour la séance des qualifications de samedi et pouvant atteindre 30 km/h pour la course.

Comme pour chaque Grand-Prix, vous pouvez consulter les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium.

F1 - GP F1 d’Abou Dhabi : Le bulletin météo

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.