Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 58 tours de course ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi est de deux arrêts, bien qu’une stratégie à un seul arrêt reste possible.
La dégradation plus importante des pneumatiques sur le tracé de Yas Marina par rapport à l’année dernière a remis en cause toutes les simulations des équipes et un double arrêt ce dimanche reste, selon Pirelli, la meilleure option pour rallier le plus rapidement la ligne d’arrivée de cette ultime manche de la saison 2022 de Formule 1.
Deux options sont considérées comme les plus rapides : prendre le départ de la course avec les pneus Mediums, puis passer aux pneus Durs et enfin repasser sur les Mediums pour le dernier relais ou bien passer de nouveau en Durs.
Terminer la course sur les pneus Tendres est moins probable selon Pirelli, car ces derniers risquent de ne pas être aussi compétitifs que les Durs ou les Mediums. Le choix des équipes se fera probablement aussi en fonction des sets mis à leur disposition.
Les pilotes qui choisiraient éventuellement une stratégie à un seul arrêt ce dimanche pourraient prendre le départ avec des pneus Mediums, avant de passer sur les gommes Dures, gérant ainsi la dégradation lors d’un premier relais plus long. Les autres possibilités sur une stratégie à un seul arrêt pourraient être Tendres/Durs et Durs/Tendres, dans ce cas là, une voiture de sécurité jouerait alors un rôle important.
Les stratégies possibles en course
Pneus disponibles en course
Medium, Dur, Médium cela semble pas mal sur le papier.
2 arrêts possible.