GP F1 d’Australie – EL1 : Norris devant Verstappen, Albon dans le mur

La McLaren MCL38 de Lando Norris sur la piste de Melbourne

C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie en 1,18.564 (Tendres), le Britannique devance de 18 millièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et de 33 millièmes la Mercedes de George Russell (Tendres).

Derrière, Charles Leclerc, Yuki Tsunoda, Sergio Perez, Lance Stroll, Carlos Sainz, Lewis Hamilton et Oscar Piastri complètent le top dix de cette séance d’essais libres à Melbourne.

Carlos Sainz de retour 

L’Espagnol Carlos Sainz était bien au volant de sa Ferrari ce vendredi à Melbourne pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie. Pour rappel, Sainz avait fait l’impasse sur son week-end en Arabie Saoudite en raison d’une appendicite et avait été remplacé par le jeune Oliver Bearman. Désormais rétabli, le pilote Ferrari est donc de retour au volant de sa monoplace. 

Image

Les pilotes Mercedes en difficulté

Dès le début de la séance, les deux pilotes Mercedes ont rencontré des difficultés avec leur monoplace. Des soucis avec la pédale de freins ont touché les W15 de Russell et Hamilton, tandis que George Russell s’est plaint à plusieurs reprises de vibrations dans son volant.

La situation a semblé se détériorer encore plus en deuxième partie de séance avec un train arrière toujours aussi baladeur, Russell manquant de peu de se crasher à l’entrée du très rapide virage 10, alors que Lewis Hamilton a fait un passage par les graviers au virage 1. Les deux pilotes Mercedes terminent tout de même dans le top dix.

Image

Albon dans le mur

A 20 minutes de la fin de séance, le pilote Williams Alex Albon a perdu le contrôle de sa monoplace en grimpant sur un vibreur dans le premier secteur. Le Thaïlandais n’a rien pu faire pour éviter l’impact avec le mur dans cette portion très étroite du circuit. Albon va bien, mais les nombreux débris en piste ont forcé la direction de course à agiter un drapeau rouge de longues minutes.

Image

Alonso abîme son Aston Martin 

Le double champion du monde Fernando Alonso s’est lui aussi fait une belle frayeur au virage 10 lorsqu’il a perdu l’arrière de son Aston Martin. L’Espagnol a eu le droit à un passage par les graviers, ce qui l’a obligé à rentrer au stand pour des vérifications poussées. Il termine cette séance avec le dix-huitième temps.

Image

La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie est programmée ce vendredi 22 mars à 06h00 du matin (heure de Paris) et est à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 en Australie 

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.