Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 71 tours du Grand Prix d’Autriche ce dimanche à Spielberg est celle à deux arrêts avec un départ sur les pneus Mediums, avant de passer sur des gommes Dures et de nouveau sur des Mediums pour rallier l’arrivée.
Toujours selon le manufacturier unique de la Formule 1, les pilotes devraient logiquement bouder les pneus les plus Tendres de la gamme ce dimanche en course, alors que le format de week-end Sprint avec une seule séance d’essais libres disputée ce vendredi signifie que les équipes n’ont que très peu de données disponibles à Spielberg.
De plus, la course Sprint disputée ce samedi après-midi et remportée par Max Verstappen s’est déroulée en grande partie sur une piste humide et les pneus Intermédiaires étaient les principaux pneumatiques utilisés, ce qui signifie une fois de plus que les équipes n’ont pas pu récolter de précieuses données avant le départ du Grand Prix d’Autriche (voir la grille de départ ici).
« Avec une seule séance d’essais libres disputée, il n’y a pas beaucoup de données disponibles pour analyser en profondeur le comportement des pneus sur de longues distances, mais nous pensons que le Tendre n’est pas un pneu qui sera utilisé, réduisant ainsi le choix entre les Mediums et les Durs. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« Sur le papier, la stratégie la plus rapide semble être la stratégie à deux arrêts, en commençant par les Médiums, puis en passant aux Durs et en terminant à nouveau sur les Médiums ou, pour ceux qui ont deux séries de C3 disponibles, un autre passage avec le composé le plus Dur. »
« Une stratégie à un seul arrêt (Mediums-Durs) pourrait également être compétitive mais, compte tenu du déroulement de la course de l’an dernier, elle semble moins attractive que la stratégie à deux arrêts. »
Après un samedi pluvieux à Spielberg, le départ du Grand Prix d’Autriche devrait être donné ce dimanche sur une piste totalement sèche et avec des températures bien plus élevées que les deux jours précédents.
Les stratégies possibles en course
Les pneus disponibles en course