GP F1 d’Autriche : une météo capricieuse pour ce week-end

29 juin 2023

Après une incursion au Canada il y a deux semaines, la F1 est de retour en Europe et plus précisément en Autriche pour y disputer ce week-end la deuxième des six courses Sprint programmées au calendrier 2023. Voici les prévisions météo pour le Grand Prix d’Autriche.

L’histoire du Grand Prix de Formule 1 d’Autriche remonte à 1964, lorsque la première course s’est tenue sur le circuit de Zeltweg. Depuis, la course a connu plusieurs changements de nom et de lieux. L’édition actuelle du Grand Prix d’Autriche est organisée par Red Bull Racing (qui vient de décrocher, il y a deux semaines, sa centième victoire en Formule 1), sur le circuit Red Bull Ring situé au cœur des Alpes autrichiennes à plus de 700 mètres d’altitude.

Le tracé court et le relief accidenté du circuit sont propices au format Sprint. Sur le plan sportif, la course est souvent imprévisible et les stratégies au niveau de la gestion des pneus peuvent jouer un rôle crucial dans le résultat final. 

Situation générale

Les conditions atmosphériques au-dessus de Spielberg sont généralement influencées par des cycles de convection quotidiens dans un flux d’Ouest ou de Sud-Ouest. Lorsque les averses viennent du Sud ou du Sud-Ouest, le risque de précipitations intenses est plus élevé.

Une importante dépression située entre l’Islande et l’Écosse couplée au puissant anticyclone des Açores au sud, favorise un flux d’Ouest en altitude au-dessus de l’Autriche. Une incursion d’air froid et instable engendre une dégradation pluvio-orageuse pour vendredi et samedi avec une lente amélioration pour dimanche.

Vendredi 30 juin – Essais libres 1 et qualifications

A l’aube de vendredi, le ciel est nuageux avec de belles éclaircies. Les conditions atmosphériques se détériorent dès le début de l’après-midi avec l’apparition de cumulus de plus en plus menaçants. La pluie est attendue en fin de journée et il y a un risque modéré d’orage. Le vent du sud devient de plus en plus soutenu avec des pointes pouvant dépasser 25 km/h.

Le mercure oscille entre 24°C pour la séance d’essais libres 1 et 22°C lors de la qualification. Le taux d’hygrométrie est de l’ordre de 70%.

Samedi 1 juillet – Sprint Shootout et course sprint

En début de journée de samedi, le temps est couvert avec de la pluie. Le reste de la journée est généralement très nuageux et il y a une forte probabilité de précipitations, autour de 70% tout au long de l’après-midi et encore un petit risque d’orage. Il souffle une très légère brise du Nord-Ouest (5 à 15 km/h). 

Le mercure est à la baisse par rapport à la veille et un maximum de 19°C est attendu pour le Sprint shootout et 18°C pour la course Sprint qui débute à 16h30.

Dimanche 2 juillet – La course

La journée de dimanche débute par un temps encore couvert avec quelques éclaircies. Durant l’après-midi, le temps s’améliore et devient nuageux avec des éclaircies. Un faible risque d’averses persiste. La température au moment où sera donné le départ de la course (15h00) avoisinera 24°C et devrait rester stable tout au long des 71 tours de l’épreuve autrichienne. Le vent soufflera du Nord entre 5 et 15 km/h.

Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir les dernières prévisions météo, nous les invitons à consulter le site de notre partenaire météo Celinium qui met à disposition les conditions météo heure par heure durant les week-ends de Grand Prix.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Helmut Marko évoque le test de Daniel Ricciardo avec Red Bull

Next Story

Esteban Ocon : « Nous savons que nous avons une voiture performante »

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Helmut Marko évoque le test de Daniel Ricciardo avec Red Bull

Next Story

Esteban Ocon : « Nous savons que nous avons une voiture performante »