Selon Pirelli, la stratégie la plus probable pour boucler les 51 tours du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2022 est d’un seul arrêt dans « des circonstances normales », mais deux solutions sont possibles en partant sur cette stratégie.
La première solution – plus simple et plus conservatrice – consiste à prendre le départ de la course avec des pneus Mediums, puis de passer sur les pneus Durs. Cette option offre plus de souplesse quant au choix de passer par la voie des stands. La stratégie qui consiste à prendre le départ avec des pneus Tendres pour passer ensuite sur les gommes Dures est plus agressive, mais aussi plus risquée car un premier relais avec des Tendres offre une certaine vitesse aux pilotes, mais anticipe la nécessité d’un arrêt au stand.
Les deux stratégies sont donc valables, mais la grande inconnue demeure dans la forte probabilité d’intervention des voitures de sécurité sur le tracé urbain de Bakou, qui pourraient offrir aux pilotes un arrêt au stand « gratuit » ce dimanche pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Une stratégie à deux arrêts, qui est décidément plus lente, n’est absolument pas recommandée par Pirelli.
« Il existe différentes options pour la stratégie pneumatique, mais un arrêt semble être le plus évident, du moins sur le papier. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Fait intéressant, de nombreuses équipes ont conservé deux trains de pneus durs pour la course, pensant peut-être à la possibilité de drapeaux rouges ou d’autres interruptions. »
Stratégies possibles en course
Les pneus disponibles en course
La grille de départ du GP d’Azerbaïdjan
[table “270” not found /]