Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Azerbaïdjan

GP F1 d’Azerbaïdjan : les stratégies possibles en course

pneus-f1-news
BAKU CITY CIRCUIT, AZERBAIJAN - JUNE 09: Pirelli tyres during the Azerbaijan GP at Baku City Circuit on Thursday June 09, 2022 in Baku, Azerbaijan. (Photo by Sam Bloxham / LAT Images)

Selon Pirelli, la stratégie la plus probable pour boucler les 51 tours du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2022 est d’un seul arrêt dans “des circonstances normales”, mais deux solutions sont possibles en partant sur cette stratégie.

La première solution – plus simple et plus conservatrice – consiste à prendre le départ de la course avec des pneus Mediums, puis de passer sur les pneus Durs. Cette option offre plus de souplesse quant au choix de passer par la voie des stands. La stratégie qui consiste à prendre le départ avec des pneus Tendres pour passer ensuite sur les gommes Dures est plus agressive, mais aussi plus risquée car un premier relais avec des Tendres offre une certaine vitesse aux pilotes, mais anticipe la nécessité d’un arrêt au stand.

Les deux stratégies sont donc valables, mais la grande inconnue demeure dans la forte probabilité d’intervention des voitures de sécurité sur le tracé urbain de Bakou, qui pourraient offrir aux pilotes un arrêt au stand “gratuit” ce dimanche pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Une stratégie à deux arrêts, qui est décidément plus lente, n’est absolument pas recommandée par Pirelli.

“Il existe différentes options pour la stratégie pneumatique, mais un arrêt semble être le plus évident, du moins sur le papier.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

“Fait intéressant, de nombreuses équipes ont conservé deux trains de pneus durs pour la course, pensant peut-être à la possibilité de drapeaux rouges ou d’autres interruptions.”

Stratégies possibles en course

Image

Les pneus disponibles en course

Image

La grille de départ du GP d’Azerbaïdjan

Pilote Equipe
1 Charles Leclerc Ferrari
2 Sergio Perez Red Bull
3 Max VerstappenRed Bull
4 Carlos SainzFerrari
5 George Russell Mercedes
6 Pierre Gasly AlphaTauri
7 Lewis Hamilton Mercedes
8 Yuki Tsunoda AlphaTauri
9 Sebastian VettelAston Martin
10 Fernando AlonsoAlpine
11 Lando Norris McLaren
12 Daniel RicciardoMcLaren
13 Esteban Ocon Alpine
14 Guanyu Zhou Alfa Romeo
15 Valtteri Bottas Alfa Romeo
16 Kevin MagnussenHaas
17 Alex Albon Williams
18 Nicholas Latifi Williams
19 Lance Stroll Aston Martin
20 Mick SchumacherHaas

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.