C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a été crédité du meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique ce vendredi sur une piste humide, l’Espagnol devance la McLaren d’Oscar Piastri de cinq dixièmes et l’autre McLaren pilotée par Lando Norris de plus d’une seconde.
Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Alex Albon, Yuki Tsunoda, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg complètent le top dix de cette séance absolument pas représentative des véritables performances puisque la pluie a largement perturbé le roulage des pilotes, certains n’ayant même pas signé le moindre chrono.
Un week-end Sprint
Week-end Sprint oblige, il n’y a qu’une seule séance d’essais libres au programme à Spa-Francorchamps. Cela signifie que les pilotes vont directement passer en qualifications après avoir disputé ces EL1, une séance qualificative programmée ce vendredi après-midi et dont les résultats détermineront la grille de départ de la course principale de dimanche.
Ce samedi, les pilotes participeront à la qualification Shootout dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres programmée un peu plus tard dans la journée de samedi. Il s’agira d’un événement totalement autonome du Grand Prix de Belgique, mais les huit premiers pilotes marqueront des points.
Une séance pluvieuse
Comme prévu, la pluie s’est invitée sur Spa-Francorchamps ce week-end. Cette seule et unique séance d’essais libres a donc été largement perturbée par la pluie et les pilotes ont dû composer avec une piste détrempée et une visibilité plus que limitée avec un plafond très bas.
Il a d’ailleurs été convenu avant le début de la séance que le résultat de ces EL1 ne déterminerait pas la grille de départ de la course de dimanche si jamais les qualifications ne pouvaient avoir lieu ce vendredi en raison du mauvais temps. Une autre solution sera choisie ultérieurement.
Sargeant dans les rails
Le pilote Williams Logan Sargeant a été le premier à se faire piéger par ses conditions délicates en tirant tout droit au freinage au bout de la ligne droite de Kemmel. L’Américain va bien, mais la séance a été interrompue quelques minutes pour permettre aux commissaires de dégager sa monoplace avec la grue.
Cet accident a d’ailleurs calmé tous les pilotes qui n’ont plus quitté le garage jusqu’à la fin de la séance, alors que la pluie a redoublé d’intensité lors des 20 dernières minutes.
La séance de qualifications du Grand Prix de Belgique est programmée ce vendredi à 17h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL1 du GP de Belgique