GP F1 de Belgique – EL3 : une séance qui tombe à l’eau avant les qualifications

Red Bull Spa-Francorchamps
La Red Bull RB20 en piste à Spa-Francorchamps

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 2,01.565 (Intermédiaires), le Néerlandais devance de plus d’une seconde la McLaren d’Oscar Piastri (Intermédiaires) et de plus d’une seconde l’Alpine de Pierre Gasly (Intermédiaires).

Derrière, Lando Norris, Esteban Ocon, Charles Leclerc, Lance Stroll, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et Sergio Perez complètent le top dix de cette séance marquée par l’arrivée de la pluie, ce qui a obligé la direction de course à agiter un très long drapeau rouge en raison des conditions de piste. Le classement final de cette session n’est donc absolument pas représentatif, vous l’aurez compris.

Arrivée de la pluie à Spa

La pluie annoncée depuis le début du week-end à Spa-Francorchamps et qui n’est pas tombée ce vendredi durant les deux premières séances d’essais libres, a fait son arrivée ce samedi. Cette ultime séance d’essais libres s’est disputée sur une piste détrempée, alors que les risques d’averses pour les qualifications programmées en fin d’après-midi sont bien présents également.

Image

Lance Stroll à la faute 

Le pilote Aston Martin Lance Stroll a été victime d’aquaplaning lors de ces EL3. Le Canadien a perdu le contrôle de sa monoplace dans le Raidillon et est allé taper les barrières avec la roue avant gauche. L’impact a brisé les suspensions et autres biellettes de direction, obligeant Stroll à immobiliser sa monoplace au début de la ligne droite de Kemmel. La direction de course a alors agité un drapeau rouge de quelques minutes.

Image

La pluie s’intensifie

Juste après le crash de Lance Stroll, la pluie s’est intensifiée sur le circuit ce qui a calmé tout le monde. Plus aucun pilote n’a pris la piste à partir de ce moment-là, alors que la visibilité est devenue quasiment nulle. Aucune équipe n’a souhaité prendre le moindre risque avant la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique. 

Après de longues minutes d’attente, et alors que la pluie n’a jamais cessé, la direction de course a de nouveau agité un drapeau rouge car la piste est devenue totalement impraticable. 

Image

La séance de qualifications du Grand Prix de Belgique est programmée ce samedi à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse. 

Résultats des EL3 à Spa

24liveblog

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.