Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 70 tours du Grand Prix de Hongrie ce dimanche à Budapest est de deux arrêts.
D’un point de vue stratégique, le Grand Prix de Hongrie est considéré comme une course « classique » où le double arrêt aux stands est clairement le favori. Sur le papier, la stratégie la plus rapide consiste à prendre le départ avec les pneus Mediums, puis à les combiner avec les pneumatiques Durs.
Toutefois, il est clair que la quantité de sets disponibles des deux composés les plus durs déterminera les choix des équipes. En effet, il est bon de noter qu’il y a trois équipes – Red Bull, McLaren, Ferrari – qui ne disposent que d’un seul jeu de nouveaux Durs et de deux nouveaux Mediums tandis qu’une équipe – Aston Martin – a un jeu de nouveaux Mediums et un de nouveaux Durs.
Toutes les autres écuries de la grille ont au moins deux ensembles de pneus Durs et un ensemble de nouveaux pneus Mediums pour la course de ce dimanche à Budapest.
Un autre facteur très important à prendre en compte sera la nouvelle hausse des températures attendue pour ce dimanche à Budapest, qui devrait amener les températures de l’asphalte bien au-dessus de la barrière des 50°C durant la course. Le phénomène de graining pourrait alors faire son apparition sur les pneumatiques des monoplaces durant l’épreuve hongroise.
Stratégies possibles en course
Pneus disponibles en course
Grip des pneus au départ