En cas de course sur piste sèche ce dimanche à Barcelone, une stratégie à deux arrêts est – selon Pirelli – la plus rapide avec un départ en Tendres, puis un deuxième relais sur les Durs et un troisième relais sur les Durs de nouveau. L’inverse est également possible avec un départ en Durs, puis un deuxième relais sur les Durs et enfin un dernier relais en Tendres pour rallier l’arrivée.
Toujours selon Pirelli, une autre option à deux arrêts consisterait à chausser les Tendres au départ, puis les Durs et de nouveau les Tendres pour rallier l’arrivée.
Une stratégie à trois arrêts (choisie par pratiquement tous les pilotes l’an dernier) pourrait ressembler à ceci : Tendres/Durs/Tendres/Tendres. Évidemment, les pilotes qui ont eu la chance de conserver de nouveaux trains de pneus Tendres peuvent préférer ce choix stratégique résolument plus agressif que celui à deux arrêts.
« Sur la base de ce qui a été vu jusqu’à présent, en ce qui concerne la stratégie à adopter en course, la prédiction faite ce vendredi peut être confirmée, avec le choix des deux arrêts privilégiés aux trois ravitaillements et avec le Dur – le nouveau C1 introduit au début de la saison 2023 – étant la gomme la plus performante. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« De plus, il faut considérer qu’entre la grille de départ et le premier virage, il reste plusieurs centaines de mètres à parcourir et donc le choix du Tendre au départ, grâce à la plus grande adhérence qu’il garantit, devient l’option la plus valable. »
Le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 66 tours ce dimanche et la course sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse. Pour consulter la grille de départ complète, c’est par ici que ça se passe.
Stratégies possibles en course
Pneus disponibles en course