GP F1 d’Espagne : les stratégies possibles en course

pirelli f1
Des pneus Pirelli Tendres devant le garage Alpine

En cas de course sur piste sèche ce dimanche à Barcelone, une stratégie à deux arrêts est – selon Pirelli – la plus rapide avec un départ en Tendres, puis un deuxième relais sur les Durs et un troisième relais sur les Durs de nouveau. L’inverse est également possible avec un départ en Durs, puis un deuxième relais sur les Durs et enfin un dernier relais en Tendres pour rallier l’arrivée.

Toujours selon Pirelli, une autre option à deux arrêts consisterait à chausser les Tendres au départ, puis les Durs et de nouveau les Tendres pour rallier l’arrivée.

Une stratégie à trois arrêts (choisie par pratiquement tous les pilotes l’an dernier) pourrait ressembler à ceci : Tendres/Durs/Tendres/Tendres. Évidemment, les pilotes qui ont eu la chance de conserver de nouveaux trains de pneus Tendres peuvent préférer ce choix stratégique résolument plus agressif que celui à deux arrêts.

« Sur la base de ce qui a été vu jusqu’à présent, en ce qui concerne la stratégie à adopter en course, la prédiction faite ce vendredi peut être confirmée, avec le choix des deux arrêts privilégiés aux trois ravitaillements et avec le Dur – le nouveau C1 introduit au début de la saison 2023 – étant la gomme la plus performante. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« De plus, il faut considérer qu’entre la grille de départ et le premier virage, il reste plusieurs centaines de mètres à parcourir et donc le choix du Tendre au départ, grâce à la plus grande adhérence qu’il garantit, devient l’option la plus valable. » 

Le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 66 tours ce dimanche et la course sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse. Pour consulter la grille de départ complète, c’est par ici que ça se passe.

Stratégies possibles en course 

Possible race strategies for the Formula 1 AWS Gran Premio de Espana 2023. The quickest is a two-stopper, starting on Red Soft C3 until Lap 13 to 18, then White Hard C1 until Lap 37 to 43, then finishing on White Hard C1. A very close two-stopper is to start on Red Soft C3 until Lap 15 to 20, change to White Hard C2 until Lap 46 to 51, then finish on the Red Soft C1. An alternative two-stopper is to start on Red Soft C3 until Lap 15 to 20, change to White Hard C2 until Lap 40 to 45, then finish on the Yellow Medium C2. An aggressive three-stopper is to start on the Red Soft C3 until Lap 10 to 15, change to the White Hard C1 until Lap 31 to 36, then take Red Soft C3 until Lap 48 to 54, and finish the race on a third set of Red Soft C3.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.