Selon Pirelli, le fournisseur officiel de pneumatiques de la F1, la stratégie la plus efficace ce dimanche pour boucler les 70 tours du Grand Prix du Canada est d’un seul et unique arrêt à Montréal.
Avec une stratégie à un seul arrêt, le choix le plus judicieux pour les pilotes est de prendre le départ de la course avec des pneus Mediums puis de passer aux gommes Dures lorsque la fenêtre de ravitaillement s’ouvrira à partir du tour 22. Pirelli a pu constater une dégradation comparable entre le Tendre et le Medium, mais le Medium offre une fenêtre d’arrêt au stand plus large et plus de maniabilité que Tendre, ce qui signifie que les pilotes auront plus d’options avec cette gomme. Passer du Tendre au Dur est également une stratégie viable avec un seul arrêt, mais elle obligera les pilotes à s’arrêter un peu plus tôt que ce qu’ils ne le feraient sur les Mediums.
La grande inconnue pour ce Grand Prix du Canada, ce sont les voitures de sécurité, mais il n’y a pas d’autres moyens de s’y préparer que d’envisager autant d’options que possible pour les équipes.
Concernant une éventuelle stratégie à deux arrêts, celle-ci est légèrement plus lente, mais dans les bonnes circonstances, cela pourrait fonctionner ; d’autant plus que les pilotes perdent moins de temps lors d’un arrêt à Montréal que sur n’importe quel autre circuit du calendrier, notamment parce que les pilotes évitent le dernier virage (une chicane) en passant par la voie des stands.
Enfin, pour les pilotes qui s’élanceront plus bas sur la grille (comme Charles Leclerc), ils pourraient décider de prendre le départ en pneus Durs pour aller le plus loin possible et espérer tirer le meilleur parti d’une éventuelle voiture de sécurité, par exemple, en évitant un arrêt au stand, puis en passant à un pneu plus rapide dans les derniers tours de course.
Stratégies possibles en course
Les pneus dispos en course