GP F1 du Canada : les stratégies possibles en course ce dimanche

Selon Pirelli, la stratégie optimale pour boucler le plus rapidement les 70 tours du Grand Prix du Canada ce dimanche à Montréal est de deux arrêts, notamment parce que la pluie qui est tombée ce samedi lors des qualifications et a « nettoyé » la piste. Autre point intéressant, les pneumatiques Tendres seront très certainement boudés par les équipes aujourd’hui en course.

Bien qu’une stratégie à deux arrêts soit privilégiée, celle à un seul et unique arrêt est toutefois possible ce dimanche à Montréal, surtout pour les pilotes qui s’élancent depuis la deuxième partie de la grille (voir la grille complète ici).

« Des conditions de piste sèches sont attendues ce dimanche, mais il est clair que la pluie qui est tombée jusqu’à présent entraînera une sorte de réinitialisation des conditions d’asphalte. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Du point de vue des stratégies, cela pourrait rendre la décision de faire deux arrêts encore plus compétitifs, en commençant par les Médiums et en utilisant le Dur dans les relais suivants. »

« L’arrêt unique – avec des pneus Durs au départ puis des Mediums – pourrait être l’option privilégiée pour ceux qui partent en deuxième partie de grille, leur permettant d’exploiter avec plus de souplesse toutes les éventualités qui pourraient se présenter sur une piste où la voiture de sécurité a toujours parcouru de nombreux kilomètres. »

Stratégies possibles en course au Canada

Possible Race Strategies for the Formula 1 Pirelli Grand Prix du Canada 2023. Quickest: Start on Yellow Medium C4, change to White Hard C3 between Laps 15 and 22, then stop between lap 40 to 48 for a second set of White Hard C3 to the finish. Very Close; Start on White Hard C3, stop between laps 43 and 50 for Yellow Medium C4 to the finish. Alternative two-stopper; Start on Yellow Medium C4, stops between lap 15 and 22 for White Hard C3, then stop between Lap 43 to 50 for Yellow Medium C4 to the finish. Another alternative two-stopper; Yellow Medium C4 until lap 20 to 27, then White Hard C4 until the finish.

Pneus disponibles en course ce dimanche

Image

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.