Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Canada

GP F1 du Canada : les stratégies possibles en course

F1 - GP F1 du Canada : les stratégies possibles en course

Selon Pirelli, le fournisseur officiel de pneumatiques de la F1, la stratégie la plus efficace ce dimanche pour boucler les 70 tours du Grand Prix du Canada est d’un seul et unique arrêt à Montréal.

Avec une stratégie à un seul arrêt, le choix le plus judicieux pour les pilotes est de prendre le départ de la course avec des pneus Mediums puis de passer aux gommes Dures lorsque la fenêtre de ravitaillement s’ouvrira à partir du tour 22. Pirelli a pu constater une dégradation comparable entre le Tendre et le Medium, mais le Medium offre une fenêtre d’arrêt au stand plus large et plus de maniabilité que Tendre, ce qui signifie que les pilotes auront plus d’options avec cette gomme. Passer du Tendre au Dur est également une stratégie viable avec un seul arrêt, mais elle obligera les pilotes à s’arrêter un peu plus tôt que ce qu’ils ne le feraient sur les Mediums.

La grande inconnue pour ce Grand Prix du Canada, ce sont les voitures de sécurité, mais il n’y a pas d’autres moyens de s’y préparer que d’envisager autant d’options que possible pour les équipes.

Concernant une éventuelle stratégie à deux arrêts, celle-ci est légèrement plus lente, mais dans les bonnes circonstances, cela pourrait fonctionner ; d’autant plus que les pilotes perdent moins de temps lors d’un arrêt à Montréal que sur n’importe quel autre circuit du calendrier, notamment parce que les pilotes évitent le dernier virage (une chicane) en passant par la voie des stands.

Enfin, pour les pilotes qui s’élanceront plus bas sur la grille (comme Charles Leclerc), ils pourraient décider de prendre le départ en pneus Durs pour aller le plus loin possible et espérer tirer le meilleur parti d’une éventuelle voiture de sécurité, par exemple, en évitant un arrêt au stand, puis en passant à un pneu plus rapide dans les derniers tours de course.

Stratégies possibles en course

Image

Les pneus dispos en course 

Image

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.