C’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,34.725 (Tendres), l’Australien devance de cinq dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres) et de quatre secondes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres).
Derrière, Yuki Tsunoda, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Kevin Magnussen et Guanyu Zhou complètent le top dix d’une séance perturbée par l’arrivée de quelques gouttes de pluie.
Sargeant privé des EL2
Victime d’un gros crash lors de la première séance d’essais libres plus tôt dans la journée, l’Américain Logan Sargeant n’a pas pu participer à cette deuxième séance d’essais ce vendredi à Suzuka. Les dégâts sur sa Williams étaient trop importants pour pouvoir être réparés à temps, mais le châssis n’a pas été endommagé, ce qui lui permettra de participer au reste du week-end au Japon à partir de ce samedi.
Arrivée de la pluie
Si la première séance d’essais libres s’est disputée sur une piste totalement sèche plus tôt dans la journée, ce n’était pas le cas pour les EL2 puisque les premières gouttes de pluie ont fait leur apparition quelques minutes avant le début de la séance.
Cependant, il aura fallu du temps (30 minutes) avant de voir une monoplace en piste car il ne pleuvait pas suffisamment pour mouiller le tracé et donc pour chausser des pneus pluie. Les pilotes ont donc réellement débuter leur séance après 30 minutes d’attente au garage, mais les conditions très piégeuses en piste signifient que la hiérarchie n’est absolument pas représentative au terme d’une séance d’essais qui tombe à l’eau, et alors que certains pilote n’ont même pas pris la peine de rouler.
Pour le reste du week-end, on s’attend à de fortes précipitations à Suzuka, notamment ce dimanche pour la course dont le départ sera donné à 07h00 du matin (heure de Paris).
Ricciardo débute son week-end
Après avoir laissé sa monoplace au Japonais Iwasa lors des EL1 dans le cadre du roulage réservé aux jeunes pilotes, l’Australien Daniel Ricciardo a débuté son week-end lors de ces EL2. Cette séance ayant été largement perturbée par les quelques gouttes de pluie, le pilote Visa Cash App RB n’entame pas son week-end de la meilleure des façons avec peu de tours bouclés ce vendredi.
La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon est programmée ce samedi 06 avril à 04h30 du matin (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL2 du GP du Japon
La Formule 1 en France vous me dites ?
Nous les français, nous sommes privés de suivre à la télévision les grands prix, il faut interdire les voitures, rouler à vélos, voilà l’objectif, je suis écoueré
Il faut faire comme en Indycar. Il faut standardiser les F1, pour qu’elles coûtent beaucoup moins chers. Ensuite, il faut permettre les arrêts au stand en course, pour changement de pneus et « plein » d’essence. Mais, surtout, il faut arrêter de faire comme si la F1 n’était pas un sport dangereux. Entendons-nous bien! Je ne dis pas qu’il faut mettre des tracteurs sur les piste et favoriser les crashs. Il faut un maximum de sécurité. Mais, voir ces pilotes ne quasim3nt pas sortir, parce qu’il pleut… C’est toujours le même topo, chaque fois qu’il pleut. C’est fatigant!
Ces voitures coûtent tellement cher! Alors on ne les sort que s’il fait beau sur une piste sèche. Pas casser le joli joujou.
Bref, on ne se mouille pas…
3 gouttes et ça reste au chaud puis dimanche ils diront qu’ils n’ont aucun repère pour le GP et ce sera SC sur SC pour prendre aucun risque 🙄
A partir de la saison 2025 la FIA devrait intégrer dans le règlement que les GP n’auront lieu qu’à la condition sine qua non qu’il fasse entre 22 et 23°, ensoleillé (mais indice UV inférieur à 6), légère brise de 15 kmh nord nord ouest, et piste à 27°3.
Quelles sont loin les années 80 – 90 😢
Le pathétique de voir 3 mecanos avec des souffleurs pour assécher devant un box, sérieux ?
Je passe mon tour pour ce GP je me contenterai des excellents résumés de Cesare.
Eh oui ça fait tellement longtemps que j ai abandonné de regarder la F1.
On comprend l aspect sécurité mais on passe souvent maintenant au delà en oubliant que la base du sport automobile est lié a ce risque et c est pour ça qu on l aime!
C’est exactement le reglement de la plupart des courses aux US…mais eux ont le droit (le devoir??…) de se frotter les roues et les carrosseries…