Course à domicile pour nos pilotes français et Alpine ce week-end

Course à domicile ce week-end pour nos pilotes français Pierre Gasly et Esteban Ocon, ainsi que pour l’équipe Alpine dont l’usine moteur est implantée à Viry-Châtillon.

Après une course mouvementée à Bakou, l’équipe Alpine se prépare pour le premier de ses deux Grands Prix à domicile. Le directeur exécutif Marcin Budkowski souligne l’importance de la manche française pour l’écurie du constructeur français.

« Une course à domicile a une saveur particulière pour chaque équipe. » nous explique Budkowski à la veille du Grand Prix de France qui se déroule du 18 au 20 juin sur le tracé Paul Ricard au Castellet.

« Alpine est une marque française dont le siège est en France tandis que l’équipe de Formule 1 est principalement basée au Royaume-Uni. »

« Nous pouvons donc dire que nous avons deux courses à domicile ! C’est un honneur de représenter Alpine sur le sol français, surtout dans une si belle région, il y a aussi plus d’attention sur l’équipe avec plus de fans en tribunes, les VIP et les dirigeants de Renault Group… D’où plus de pression pour être performants ! »

« Dès que le week-end commence, chaque membre se concentre comme toujours sur l’exploitation optimale de la monoplace, des pilotes et de toute l’équipe. »

Pour le pilote Alpine Esteban Ocon, qui n’a plus couru sur ses terres depuis trois années, il s’agira de marquer le coup en réalisant une solide performance devant son public, puisque quelques 15 000 spectateurs par jour pourront assister au Grand Prix de France cette année.

« Mon dernier départ à domicile semble si lointain que je suis plus prêt que jamais et extrêmement impatient d’attaquer ce week-end. » nous explique le Normand.

« Je n’étais pas titulaire en 2019 et le Grand Prix de France n’a pas eu lieu l’an passé. J’ai donc un vrai surplus de motivation et d’énergie pour cette course. »

« Je crois que toute l’équipe veut absolument réaliser une belle performance sur les terres d’Alpine et nous allons travailler dur pour y arriver. C’est le sud de la France, il fait beau, il y aura des fans en tribunes et les voitures les plus rapides au monde… J’ai hâte ! »

« C’est une piste que j’apprécie et j’ai des souvenirs inoubliables puisque j’y ai signé ma première victoire en monoplace en Formule Renault Eurocup en 2013. J’ai également fait beaucoup de tours en essais ici dans mes rôles précédents et j’y étais même plus tôt dans l’année pour préparer ma saison avec la voiture de 2018. »

« Le tour est assez intense avec des enchaînements rapides et des sections rythmées. Il y a des opportunités de dépassement, notamment dans la chicane de la ligne droite du Mistral. Je suis convaincu que ce sera un bel événement pour les fans et nous donnerons absolument tout pour prendre des points. »

Du côté de Pierre Gasly, l’excitation de disputer son Grand Prix à domicile est décuplée après avoir décroché un podium lors de la dernière course à Bakou.

« Tout le monde en France devient très excité. Il y a beaucoup d’enthousiasme et de fortes attentes pour la suite de la saison. » nous explique Gasly.

« Le niveau de performance que nous avons démontré nous donne définitivement envie de voir ce que nous pouvons produire dans les courses à venir. Nous aborderons ce week-end avec la même approche qu’avant. »

« Pour être honnête, je n’ai rien fait de spécial au Paul Ricard par le passé. Lors de ma première course de F1 ici, je suis entré en collision avec Ocon et j’ai dû abandonner dans le premier tour et en 2019, ce n’était pas un week-end fantastique et j’ai terminé dixième. »

« En fait, Bakou était une autre piste qui ne s’était jamais bien passée pour moi jusqu’à cette année et j’espère donc que nous pourrons suivre la tendance et changer cela ce week-end également. »

« Le circuit est assez particulier avec beaucoup de zones de dégagement, contrairement aux deux dernières pistes, donc les risques sont moins élevés, mais cela reste assez compliqué et technique car il y a des types de virages ici que l’on ne trouve nulle part ailleurs, notamment le virage du Beausset dans le dernier secteur, le très long droite suivi du gauche. Au niveau de la voiture, notre premier travail sera clairement de trouver les meilleurs réglages pour ce tracé inhabituel. »

« J’ai entendu dire que les organisateurs autorisent 15 000 spectateurs par jour, ce qui est formidable car j’espérais vraiment que les fans seraient là pour ma course à domicile. » poursuit Pierre Gasly.

« C’est important de pouvoir partager le week-end avec eux et c’est significatif car ce sera la première fois que je courrai devant un public local en tant que vainqueur de Grand Prix, après ma victoire à Monza l’année dernière. »

« Cela va le rendre très spécial, donc je me sens un peu impatient de vivre cela. Et le podium à Bakou a attiré l’attention des gens, donc j’ai eu beaucoup d’intérêt médiatique à gérer. Je ne veux pas m’épuiser avant le début du week-end, alors nous allons essayer de le gérer au mieux. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.