Grand Prix de France : Nouvel entrant au calendrier de la F1, le circuit Paul Ricard est considéré comme un circuit de moteur, notamment en raison de la présence de trois longues ligne droites, dont la fameuse ligne droite du Mistral, entrecoupée par une chicane pour cette édition 2018 du Grand Prix de France.
Incontestablement, Mercedes sera archi favorite au GP de France cette année, d’une part parce que l’équipe du constructeur allemand introduira sa mise à jour moteur sur le tracé Varois, mais aussi parce que Pirelli mettra à disposition des équipes des pneus spéciaux.
En effet, le manufacturier unique de la Formule 1 a décidé, à la demande de Mercedes, de modifier ses pneumatiques sur trois circuits cette année : Le Paul Ricard, le circuit de Barcelone et celui de Silverstone.
Ces trois tracés bénéficient d’un tout nouveau revêtement depuis l’hiver dernier, ce qui avait tendance à faire chauffer anormalement les gommes Pirelli, comme constaté lors des essais hivernaux à Barcelone (principalement sur la Mercedes).
En ce sens, Pirelli a donc décidé de modifier la carcasse de ses gommes pour ces trois circuits en réduisant l’épaisseur de la bande de roulement du pneu.
L’équipe Mercedes largement dominatrice à Barcelone
L’équipe du constructeur allemand a effectivement remporté le Grand Prix d’Espagne et a même signé le doublé avec une certaine facilité par rapport à la concurrence, une situation qui pourrait se reproduire cette semaine au Castellet.
Interrogé après la course à Barcelone, Mario Isola, le directeur de la compétition chez Pirelli, a nié catégoriquement avoir aidé Mercedes en effectuant ces changements sur les pneus.
« Nous ne ferions jamais quelque chose comme ça, nous travaillons avec tous les constructeurs au sommet, pas seulement en F1. Alors pourquoi donnerions-nous un avantage à l’un d’entre eux ? »
Quoi qu’il en soit, Mercedes reste à l’heure actuelle archi favorite au Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard.