170 engagés pour le Grand Prix Historique de Monaco 2021!

18 février 2021

Depuis son édition 2018, conscient d’avoir à revaloriser un important patrimoine international, le Comité d’Organisation et la Commission des Voitures de Collection de l’Automobile Club de Monaco ont décidé d’opérer une retouche à leur meeting en privilégiant la Formule 1.

Ainsi en 2021, dans le cadre du circuit de la Principauté, le Grand Prix de Monaco Historique, 12e de son histoire, restera fidèle à cet engagement en célébrant notamment le premier succès de Ferrari en Championnat du Monde.

L’édition 2020, fidèle à cet axe, se proposait de célébrer les 70 ans de la naissance du championnat du monde de Formule 1, mais la pandémie du Covid 19 en a décidé autrement, obligeant l’organisation à annuler l’épreuve.

Aussi sévère soit-elle, l’épidémie n’a cependant pas mis à mal le plateau actuel et 2021 va permettre aux amateurs de la discipline reine de disputer de véritables courses.

Malgré les contraintes sanitaires du moment, 170 concurrents ont répondu présent ! La diversité et la richesse des plateaux vont même permettre de mettre à l’honneur la marque Ferrari et de célébrer ainsi, comme il se doit, la première victoire en championnat du monde de Formule 1 obtenue par l’Argentin Froilan Gonzales en 1951 sur le circuit de Silverstone.

Ainsi, pour l’édition 2021 du Grand Prix de Monaco Historique, cinq modèles ayant écrit les plus belles pages du sport automobile seront présents : l’Alfa P3, la Dino 146, la 250 Mille Miglia de 1953 pour rappeler la seule année 1952 où les F1 ont été remplacées à Monaco par les voitures de sport, quatre types 312 et deux 312B3.

Pour cette sélection non-exhaustive, autant que pour le reste du plateau, pris à l’unité ou dans son ensemble, c’est la rareté et du très exceptionnel qui attend les spectateurs, avec 7 grilles de départ différentes et plus de 170 voitures toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, dotées d’un degré de conservation unique en son genre.

Pendant deux jours et demi, les concurrents vont ainsi partager leur passion pour la compétition au plus haut niveau, en situation de course réelle, avec les bruits et les odeurs qui caractérisent leurs voitures, confrontées à celles avec lesquelles elles concourraient jadis pour la victoire sur un circuit édifié au cœur de la Principauté de Monaco, dont le tracé, identique à 80% à celui de 1929, est encore et toujours utilisé aujourd’hui dans le cadre du championnat du monde de Formule 1.

Le 12e Grand Prix Historique de Monaco est programmé cette année du 23 au 25 avril 2021, soit un mois avant que la Formule 1 moderne ne débarque en Principauté (23 mai).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.