Fernando Alonso assure que l’équipe McLaren sait exactement quoi faire désormais pour enfin résoudre les problèmes qui ont touché sa voiture cette année.
Malgré un léger gain de performance après son passage à l’unité de puissance Renault, McLaren n’a toujours pas retrouvé sa compétitivité d’antan et est actuellement septième au classement des constructeurs à plus de trente points de l’équipe Renault.
Cette année, les problèmes ont été particulièrement visibles du côté du garage de Stoffel Vandoorne lors des dernières courses, ce qui a obligé McLaren à changer le châssis du pilote belge pour le Grand Prix de Hongrie ce week-end.
« Nous travaillons très dur pour trouver les faiblesses de la voiture. » explique Alonso ce jeudi à Budapest. « Nous les avons identifiées lors de la troisième ou quatrième course. »
« A Barcelone nous avons introduit un nouveau package avec un nouveau nez avant, ce qui nous a fait relever un peu le niveau. Nous avons donc bien performé à Barcelone et Monaco, mais nous sommes revenus à nos problèmes d’origine avec un manque de performance par la suite. »
« Je pense désormais qu’après quelques vendredi matin où nous avons travaillé uniquement le développement aérodynamique et la compréhension aérodynamique de la voiture, nous avons un peu compromis nos week-ends de course, mais nous avons beaucoup d’informations avec ces vendredi et nous savons exactement quoi faire. »
« Nous avons quelques corrections pour cette année, mais disons que 70% des connaissances et de la compréhension de la voiture serviront l’année prochaine, parce qu’il faut du temps, trois ou quatre mois de soufflerie. C’est un investissement pour l’année prochaine. »
« Parfois il est bon d’aller très loin dans les problèmes et de faire baisser la performance pour comprendre la voiture. Donc, je vois un avenir beaucoup plus clair et brillant maintenant que nous avons compris d’où viennent nos problèmes. »
Lorsqu’on lui a demandé si McLaren continuerait cette philosophie dans la seconde moitié de la saison, Alonso a répondu: « Nous allons garder cette approche, les vendredi, en particulier les EL1, nous essaierons d’en apprendre le plus possible. »
« Peut-être que ce vendredi sera un peu plus normal [au GP de Hongrie], nous avons quelques nouveautés et nous allons essayer de les valider. »