Après que Renault a lancé une protestation contre la Racing Point RP20 à la suite du Grand Prix de Styrie le week-end dernier, Lance Stroll et Sergio Perez se sont tous deux exprimés pour défendre la légalité de leur monoplace.
La « Mercedes rose » controversée de Racing Point a déjà provoqué beaucoup de grognements dans le milieu de peloton jusqu’à présent cette année, étant donné sa ressemblance avec la Mercedes W10 de l’année dernière.
Renault F1 est devenu la première équipe à protester officiellement dimanche dernier, la protestation ayant été rapidement jugée recevable par les commissaires, qui ont ordonné la mise sous scellés des écopes de freins de la RP20 – tout en appelant Mercedes à fournir les pièces équivalentes de la W10 pour Comparaison.
S’exprimant ce jeudi en Hongrie, Lance Stroll a riposté à cette protestation, affirmant qu’il était convaincu que la défense de la voiture par l’équipe se tiendrait.
« Nous avons toutes les preuves pour prouver que notre voiture est légale. » a indiqué Lance Stroll.
« Tout cela fait partie du cirque F1, je suppose, mais la bonne chose est que, d’après tout ce que j’ai entendu, nous pouvons prouver que nous sommes dans la légalité. »
« C’est décevant que nous devons voir cette protestation et tout ce drame au début de la saison. Cependant, je suis sûr à 100% que notre voiture est légale et que nos gars s’en occuperont … Je suis assez positif d’après tout ce que j’ai entendu. »
Le coéquipier de Stroll, Sergio Perez, est allé jusqu’à admettre la similitude dans la conception de la RP20 avec la Mercedes de l’année dernière – mais a également ajouté sa conviction que la voiture était 100% légale.
« Tout d’abord, je veux donner un crédit énorme à toute l’usine, à toutes les personnes qui travaillent à la maison, également sur la piste. »
« Ils ont fait un travail formidable et je crois totalement que notre voiture est 100% légale. Nous ne pouvons pas cacher qu’elle ressemble beaucoup à la voiture Mercedes. Mais la chose la plus importante pour moi est que nous ne prenons aucun crédit des garçons pour leur excellent travail à l’usine. »
« Nous avons extrêmement bien réussi avec un minimum de ressources, et c’est une étape logique pour l’équipe que ses performances vont augmenter. »
Racing Point et Renault devront désormais attendre que le service technique de la FIA achève son enquête sur la légalité de la voiture, qui devrait s’articuler autour de l’annexe 6 du règlement sportif, qui concerne l’utilisation par les équipes de certaines pièces listées et devant être construites par l’équipe elle même.
« Andrew Green [directeur technique de Racing Point] et tout le monde à l’usine ont fait un excellent travail dans la construction de cette voiture, et personne ne peut nous retirer cela. » a ajouté Lance Stroll.
« Il est naturel qu’il y ait des protestations et de mauvaises idées sur la façon dont nous avons construit cette voiture, mais honnêtement, les gars à l’usine viennent de faire un excellent travail et c’est comme ça. »