Renault F1 – par le biais de son directeur exécutif – est revenue sur les motifs de sa protestation déposée la semaine dernière après le Grand Prix de Styrie à l’encontre de l’équipe Racing Point.
L’équipe du constructeur français reproche à Racing Point d’utiliser des pièces [dans ce cas précis nous parlons des écopes de freins] provenant de la Mercedes de l’an passée, ce qui est strictement interdit par la réglementation.
« Nous avons posé une réclamation parce qu’on pense que c’est essentiel d’avoir de la clarté dans cette situation. » explique Marcin Budkowski, le directeur exécutif de Renault F1 au micro de Canal+.
« On présume que Racing Point a utilisé des pièces qui ne sont pas issue de leur propre design, mais qu’elles viennent d’une autre équipe [Mercedes], ce qui est clairement non autorisé par les règlements. »
« Donc, c’est une clarification que nous avons demandé via cette protestation et la FIA est en train de mener l’enquête et ensuite ce sera aux commissaires de décider. »
Lorsqu’on lui demande si cela ne fait pas partie de l’essence de la Formule 1 que de copier les meilleurs, Budkowski répond : « Tout le monde regarde ce que font les autres effectivement, parce que c’est la plupart du temps visible sur des photos, sur vos images. »
« Mais maintenant, c’est une chose que de s’inspirer du design des autres et c’est autre chose que d’utiliser des dessins ou des pièces d’une autre équipe et de les utiliser pour sa voiture directement ou indirectement, il y une grosse différence là. »
« Nous, on estime – et c’est l’objet de notre protestation – que certaines pièces sur la Racing Point sont directement le design d’une autre équipe. »
Notez que dans cette affaire, aucune décision de la part de la FIA n’est attendue avant la quatrième manche de la saison à Silverstone dans quinze jours.