Romain Grosjean défend le concept de la « Mercedes rose »

romain-grosjean-f1

Interrogé sur le cas Racing Point et sa « Mercedes rose », le Français Romain Grosjean se dit en faveur des partenariats techniques en F1. entre des petites structures et des grosses écuries.

Depuis le début de la saison, la Racing Point RP20 a fait couler beaucoup d’encre en raison de ses similitudes avec la Mercedes de la saison passée, et alors que l’équipe Renault a officiellement déposé une protestation auprès de la FIA le week-end dernier pour qu’elle enquête sur la légalité des écopes de freins de la RP20.

L’équipe du constructeur français reproche à Racing Point d’utiliser des écopes de freins « empruntées » à la Mercedes de la saison dernière, ce qui est strictement interdit par la réglementation en F1, qui stipule qu’une liste de pièces précises doivent être construites par l’équipe elle-même ou bien par un fournisseur extérieur, mais pas par un autre concurrent.

Interrogé ce vendredi à ce sujet – et alors que sa propre équipe Haas profite d’un partenariat technique avec Ferrari à qui elle emprunte la boîte de vitesse, le moteur ou encore les suspensions – le Français estime que ce serait positif pour la F1 que d’autoriser les petites écuries à utiliser des pièces jusque là interdites à de grandes équipes.

« Moi je trouve que pour la Formule 1 c’est limite plutôt positif de voir des écuries qui ont le droit de créer un partenariat technique avec une grosse écurie et de se battre aux avant-postes. » a déclaré Grosjean au micro de Canal+.

« Parce que voir Red Bull, Ferrari et Mercedes, dans l’ordre, et ensuite peut-être McLaren et Renault etc…à la queuleuleu c’est pas super sexy. »

« Avoir une Mercedes rose qui vient se battre à l’avant, pourquoi pas ? Si la Haas fonctionnait et la Ferrari fonctionnait, ça pourrait être sympa aussi. »

« Je sais que plusieurs écuries ont eu l’option de faire des partenariats techniques comme ça avec un gros constructeur et moi je trouve que pour la Formule 1 c’est positif. »

« Quel est l’intérêt d’aller dépenser des centaines de millions pour créer sa propre boîte de vitesses si on peut aller l’acheter chez le voisin? »

1 Comment Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.