Traditionnel rendez-vous du printemps, le stage de Formation des Commissaires de l’Automobile Club de Monaco s’est tenu cette année les 13 & 14 mars, dans un contexte très particulier.
Deux ans après les dernières épreuves sur piste en Principauté, les 496 stagiaires présents ont ainsi pu retravailler leurs acquis et automatismes, tout en se familiarisant aux nouvelles pratiques mises en place en vue des trois évènements à venir (Grand Prix de Monaco Historique – 23-25 avril / Monaco E-Prix – 8 mai / Grand Prix de Monaco de Formule 1 – 20-23 mai).
En cette année particulière, la formation s’est tenue en suivant un protocole sanitaire très spécifique. L’ensemble des participants au stage ont dû justifier d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Tout au long du week-end, port du masque, distribution de gel hydroalcoolique, désinfection du matériel furent de rigueur.
Ce respect des règles sanitaires sera ainsi l’une des grandes nouveautés des épreuves sur piste en 2021. Les ateliers de travail ont permis par conséquent d’expliquer et d’appliquer les mesures mises en place cette année à l’ensemble des bénévoles pour éviter tout risque de contamination au COVID-19.
Autre axe de travail prioritaires, la formation au feu, encadrée comme chaque année par les Sapeurs-Pompiers de la Principauté de Monaco.
L’actualité récente, avec notamment l’accident du pilote français Romain Grosjean survenu en novembre dernier, a conforté les équipes de l’ACM dans l’importance de travailler les procédures de maitrise du feu et d’extraction du pilote dans un délai très court. Cet atelier figure en effet au programme de la formation des Commissaires depuis 14 ans.
L’accent fut également mis sur la maitrise du feu issu de méthanol, combustible présent dans l’essence de certaines voitures du Grand Prix Historique (utilisation d’extincteurs spécifiques).
Les Commissaires ont enfin pu bénéficier d’une formation assez pointue sur les risques électriques encourus avec les monoplaces en Formule 1 et Formule E. Le E-Prix se déroulant pour la première fois en 2021 sur la totalité du circuit, 42 postes de « perche-man » ont été créés afin de manipuler la voiture sans risque d’électrocution.
Dernier temps fort du week-end avec la manipulation des drapeaux sous le Chapiteau de Fontvieille, travail spécifique mis en place pour simuler l’application des règles de signalisation en piste.
Le Corps des Commissaires mobilisera en 2021 près de 680 personnes sur chacune des trois épreuves enregistrées au calendrier de l’ACM. L’entité des bénévoles de l’ACM enregistre cette année l’arrivée de 64 nouveaux candidats, dont 16 femmes.
Les prochains rendez-vous sont fixés au 8 avril, à l’occasion de la Réunion Générale organisée au Grimaldi Forum, puis au week-end des 17 & 18 avril pour la remise du matériel, une semaine avant le Grand Prix de Monaco Historique (23-25 avril).