GP de Monaco – Lando Norris intouchable, les Français brillent

Lando Norris a remporté son premier Grand Prix de Monaco ce dimanche après une course pleine de maîtrise. Il s’est imposé devant le héros local Charles Leclerc et Oscar Piastri. Isack Hadjar et Esteban Ocon terminent à de belles sixième et septième positions.
Départ – Norris garde la tête, VSC déployé
Lando Norris a gardé la tête de la course au départ devant Charles Leclerc et Oscar Piastri. Même si le Britannique a conservé l’avantage de sa pole, il a tout de même bloqué ses deux roues au premier virage, sans incidence pour le reste de sa course.
À l’arrière, Bortoleto a tapé au Portier après s’être fait pousser dehors par Antonelli. Le Brésilien a tout de même pu repartir même si cet incident a déclenché la voiture de sécurité virtuelle. Sous cette dernière, Tsunoda, Gasly et Bearman se sont arrêtés dès la fin du premier tour dans une course où deux arrêts étaient obligatoires.
Au neuvième tour de course, Pierre Gasly est allé taper l’arrière de la Red Bull de Yuki Tsunoda au freinage de la Nouvelle Chicane brisant son train avant gauche signifiant la fin de son Grand Prix. Le Japonais se demandait alors à la radio si le pilote Alpine était « idiot ». Il est à noter que Tsunoda s’est bel et bien décalé dans la zone de freinage, piégeant son ancien coéquipier.
Stratégie très intelligente chez Racing Bulls et Williams
Avec ces deux arrêts aux stands obligatoires, Racing Bulls a déployé une stratégie agressive demandant à Liam Lawson, neuvième, de ralentir tout le peloton permettant à son coéquipier Isack Hadjar de faire ses deux arrêts et de ressortir devant le Néo-Zélandais.
Après avoir vu la stratégie de Racing Bulls, c’est Williams qui a décidé de jouer le même jeu avec un Carlos Sainz qui a largement ralenti le peloton permettant à Alex Albon d’effectuer deux arrêts gratuits. Mais l’écurie de Grove a fait encore mieux que VCARB en demandant ensuite à Albon de laisser passer Sainz pour permettre à ce dernier de profiter de deux arrêts gratuits à son tour, le Thaïlandais bloquant le peloton derrière.
Une situation tellement frustrante pour George Russell juste derrière Albon que le Britannique a semblé avoir fait exprès de passer le pilote Williams en coupant la Nouvelle Chicane sans rendre la position. Une situation qui n’a pas plus aux commissaires qui ont décidé de donner un drive through à Russell.
Fernando Alonso qui était positionné à une très belle sixième place a été contraint à l’abandon suite à un problème sur son Aston Martin à mi-course. L’Espagnol une nouvelle fois malchanceux alors que les points lui étaient promis.
Max Verstappen tente le tout pour le tout
De son côté, Max Verstappen s’est plaint de ses passages de rapport à sa manière : « Ah mes passages de rapports ressemblent à ceux du Grand Prix de Monaco 1972 ».
Chez Red Bull on a par ailleurs tenté une stratégie assez agressive pour le Néerlandais en restant le plus longtemps possible en piste en première position avec ses pneus usés laissant les autres leaders se rapprocher. L’objectif est évidemment d’attendre un éventuel drapeau rouge, qui n’arrivera finalement jamais.
Cette situation a tout de même créé un petit train derrière Verstappen composé de Norris, Leclerc et Piastri, le Monégasque mettant la pression sur la McLaren.
Résistant à la pression, Lando Norris s’impose devant Charles Leclerc, Oscar Piastri, Max Verstappen et Lewis Hamilton. Seuls ces cinq pilotes terminent dans le même tour. Isack Hadjar termine lui à un tour mais à une magnifique sixième place, bien aidé par la stratégie de son écurie. Esteban Ocon septième réalise lui aussi une grosse performance dans les rues de la principauté. Pour trouver trace de la première Mercedes il faut remonter jusqu’en 11e position avec George Russell. Pire, Antonelli termine 18e et bon dernier à 3 tours des leaders après une stratégie hasardeuse pour les pilotes des Flèches d’Argent.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.
Dernières nouvelles
