La Formule 1 fait ses débuts absolus sur le circuit de Portimao au Portugal ce week-end pour ce qui sera le tout premier Grand Prix du Portugal depuis 1996.
Pour ce week-end au Portugal, Pirelli a nommé les trois composés les plus durs de sa gamme avec les C1, C2 et C3 proposés aux pilotes.
La nomination a été choisie pour faire face aux charges exigeantes de cette piste, qui présente des pentes continues et un tracé « old school », bien qu’il s’agisse d’un circuit récent construit en 2008 et resurfaçé cette année pour accueillir la F1.
Petit plus par rapport aux courses précédente, Pirelli testera durant les 30 premières minutes de la seconde séance d’essais libres des pneus prototypes pour la saison 2021.
« Pour la première fois, deux courses consécutives nous attendent sur des circuits entièrement nouveaux à l’ère du turbo-hybride: avec d’abord Portimao, pour ses débuts absolus. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« Aucune course de Formule 1 n’a jamais eu lieu ici, mais Pirelli a déjà des références sur cette piste, grâce à l’expérience GT et WorldSBK. »
« C’est une piste spectaculaire et nous pensons que les coureurs l’apprécieront beaucoup. Portimao est particulièrement exigeant sur les pneus et les températures élevées pourraient affecter les performances, c’est pourquoi nous avons choisi les trois composés les plus durs de la gamme. »
« L’allocation standard a également été modifiée, avec un jeu de plus de P Zero Blanc dur et un de moins P Zero Rouge tendre que dans les autres courses. »
« Pendant les 30 premières minutes des EL2, les pilotes testeront les pneus pour 2021: comme toujours, le test sera « à l’aveugle », donc personne ne saura exactement les spécifications testées. »