La FIA a assoupli les règles de limite de piste à Portimao après que 125 violations et suppressions de temps au tour aient été déclenchées lors de la première journée d’essais au Grand Prix du Portugal.
Avant le début du week-end, la FIA avait précisé aux pilotes les limites de la piste aux virages 1, 4 et 15 sur le tracé de Portimao, mais après les deux premières séances d’essais libres du vendredi, l’instance dirigeante a dû supprimer pas moins de 125 temps au tour parce que des pilotes avaient mis les quatre roues derrière la ligne blanche matérialisant la limite de la piste.
Face à l’abondance de ces violations, et après une discussion au briefing des pilotes ce vendredi soir, le directeur de course Michael Masi a publié ce samedi matin une note mise à jour dans laquelle il indique que le temps au tour des pilotes sera désormais conservé si une voiture reste en contact avec le vibreur rouge et blanc au-delà de la ligne aux virages 1 et 4.
Concernant le virage 15 en revanche, la FIA a précisé que : « Un pilote sera jugé avoir quitté la piste si aucune partie de la voiture ne reste en contact avec la piste. »