La FIA étudie la possibilité de reporter les qualifications à dimanche à Sotchi

25 septembre 2021
1

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a décrit les options disponibles si les conditions météorologiques continuent d’affecter le roulage de samedi à l’Autodrome de Sotchi après l’annulation de la troisième séance d’essais libres, l’Australien indiquant qu’il est possible que les qualifications pour le Grand Prix de Russie soient reportées à dimanche matin.

Des pluies torrentielles, ainsi que du tonnerre et des éclairs, ont frappé la piste de Sotchi ce samedi matin en Russie, ce qui a forcé les officiels à reporter la première course de Formule 2 normalement programmée ce matin et d’annuler purement et simplement la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie concernant la Formule 1.

Concernant la séance de qualifications programmée cet après-midi à 14h00 (heure de Paris), Masi a indiqué qu’une décision serait prise un peu plus tard, notamment parce que les conditions météo pourraient s’améliorer en début d’après-midi, ce qui permettrait aux pilotes de participer aux qualifications.

« Ce que nous voyons du côté des prévisions, c’est que nous aurons… de la pluie jusqu’à environ 13h30-14h30 heure locale, puis elle diminuera dans l’après-midi. » a déclaré le directeur de course de la FIA.

« La priorité aujourd’hui reste les qualifications de la F1. Donc, la Formule 1 aura la priorité, puis nous avons eu la chance de restructurer le programme pour organiser la première course de Formule 3 hier, en anticipant la météo qui allait se produire ce matin, qui sur la base de ce que nous avons vu lorsque nous sommes arrivés sur le circuit ce matin était absolument la bonne décision; c’était torrentiel au moment où nous aurions eu la course de F3. Nous l’avons donc fait, et maintenant nous allons en quelque sorte regarder la journée à venir et procéder étape par étape. »

Masi a insisté sur le fait que l’élément déterminant pour savoir si les qualifications pourront bien avoir lieu ce samedi après-midi reste la luminosité : « Le facteur déterminant cet après-midi pour les qualifications sera la lumière. »

« Le coucher du soleil localement est à environ 18h15… mais avec des conditions météorologiques comme celles-ci, la lumière diminue évidemment beaucoup plus tôt, ce sera donc finalement notre point de coupure. »

« Si les qualifications ne peuvent pas avoir lieu aujourd’hui, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises dans le passé, alors nous allons refaire un programme et organiser les qualifications dimanche matin. »

La dernière fois que nous avons pu assister à une séance de qualifications un dimanche matin fut au Grand Prix du Japon 2019.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.