Après le Grand Prix de Russie disputé ce dimanche à Sotchi, plusieurs pilotes – dont Carlos Sainz ou encore George Russell – ont demandé à la FIA une modification du virage numéro deux du tracé russe avant la prochaine édition.
Ce dimanche en course, le pilote McLaren Carlos Sainz a terminé son Grand Prix de Russie au deuxième virage juste après le départ, après avoir percuté un mur situé au fond de l’échappatoire.
Ce virage numéro deux à Sotchi est toujours très compliqué à prendre pour les pilotes, principalement parce qu’ils arrivent à plus de 300 km/h en bout de ligne droite avant de devoir entrer dans le virage deux qui est à 90 degrés.
Beaucoup de pilotes se retrouvent donc en difficulté et n’hésitent pas à grimper sur les vibreurs situés à l’extérieur du virage, ce qui leur coute une pénalité de cinq secondes à chaque fois qu’ils touchent la banane orange.
Ross Brawn, manager sportif de la F1, a bien entendu les critiques des pilotes ce week-end, et assure que la FIA et la F1 vont faire en sorte de trouver une meilleure solution à l’avenir, mais le Britannique écarte définitivement l’idée de placer un bac à gravier à cet endroit.
« Il y a eu des parties controversées sur le circuit ce week-end, et je sais que la FIA est très objective et constructive dans sa façon de voir ces choses. » explique Ross Brawn.
« Je suis sûr qu’ils examineront les incidents du virage 2 pour voir s’il existe une meilleure solution. »
« Il y a une bataille constante pour empêcher les pilotes d’abuser des limites de la piste. Vous n’abusez pas des limites de piste si vous vous retrouvez dans le gravier. »
« Ils le font si c’est de l’asphalte. Mais si vous avez des bacs à gravier partout, il iront sur la piste et vous perdrez des voitures si elles sortent, ce que nous ne voulons pas faire. »
« Alors vous êtes damné si vous le faites, damné si vous ne le faites pas. L’asphalte est principalement la meilleure solution, mais nous devons avoir des limites de piste pour nous assurer que les pilotes n’abusent pas des échappatoires en asphalte. »
« Si vous entrez dans un virage en sachant que la pire chose qui va se passer est que vous serez sur de l’asphalte et que vous pourrez revenir [en piste], vous vous engagez davantage dans le virage. »
« Je suis sûr que la FIA, la F1 et le directeur de course de la FIA, Michael Masi, se pencheront sur le virage 2 [de Sotchi] pour voir s’il existe une meilleure solution. »
[give_form id= »49793″]
Je verrais bien un mur en béton armé. Ça incite au freinage…