Ce week-end pour le Grand Prix de Sakhir, avant dernière épreuve du championnat du monde de Formule 1, le manufacturier Pirelli mettra à disposition des pilotes les mêmes gommes que celles utilisées le week-end dernier pour le Grand Prix de Bahreïn : les C2, C3 et C4.
Bien qu’empruntant une grande partie du tracé déjà connu de Bahreïn, le tracé du Grand Prix de Sakhir reste à l’heure actuelle une véritable inconnue pour les équipes puisque la F1 n’a jamais disputé de course sur cette piste extérieure à celle du Grand Prix de Bahreïn.
Long de 3,543 km, les pilotes devront boucler pas moins de 87 tours en course ce dimanche sur un tracé composé de onze virages sur le papier, mais plusieurs d’entre-deux devraient se prendre quasiment pied au plancher (entre le quatre et le neuf).
Il n’y aura que deux zones de DRS à disposition des pilotes ce week-end au Grand Prix de Sakhir (contre trois pour le Grand Prix de Bahreïn), tandis que la pole position ce samedi devrait être décrochée en moins d’une minute.
« Nous avons l’occasion de vivre quelque chose de très différent pendant ces deux week-ends à Bahreïn. Le défi le plus intéressant sera peut-être le Grand Prix de Sakhir, car il ne ressemble à aucun autre circuit où nous avons couru auparavant, même s’il utilise environ la moitié du circuit standard. « nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.
« Bien qu’il existe déjà des données de simulation, nous devons attendre les données réelles lors des essais libres pour comprendre l’effet exact sur l’usure, la dégradation et donc la stratégie. »
« En plus de cela, nous proposons des pneus un peu plus tendres que l’année dernière, ce qui ouvre plus d’opportunités en termes de stratégie. »