Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a décidé de serrer un peu la vis avec les limites de la piste après les premiers essais libres du Grand Prix de Sakhir.
Lors des EL1 à Sakhir, plusieurs pilotes sont partis au large à la sortie du virage numéro 8, mais la FIA n’avait pas placé cet endroit sous surveillance jusqu’à présent.
Désormais à partir des essais libres 2 : « tout temps réalisé lors d’une séance d’essais ou pendant la course en quittant la piste et en coupant derrière le vibreur rouge et blanc situé à la sortie du virage 8 sera annulé. »
« Chaque fois qu’une voiture ne parvient pas à négocier la sortie du virage 8 en utilisant la piste, les équipes seront informées via le système de messagerie officiel. »
« À la troisième occasion où un pilote n’a pas réussi à négocier la sortie du virage 8 en utilisant la piste pendant course, il recevra un drapeau noir et blanc, toute autre coupure sera alors signalée au les stewards. Pour éviter tout doute, cela signifie un total de trois occasions combinées et non trois à chaque virage. »
« Dans tous les cas détaillés ci-dessus, le pilote ne doit rejoindre la piste que lorsqu’il est sécuritaire de le faire et sans gagner un avantage durable. »
De plus, la FIA autorise les pilotes à sortir de la piste aux virages 7 et 8 – qui est la chicane – si cela les aide à éviter de gêner un rival. Cependant, ils doivent rejoindre la piste en toute sécurité et abandonner le tour.