C’est Sergio Perez au volant de sa Racing Point qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie en 1.04.867 en pneus Tendres.
Le Mexicain devance pour 96 millièmes la Red Bull pilotée par Max Verstappen (Tendres) et de deux dixièmes la Mercedes pilotée par Valtteri Bottas (Mediums).
Lewis Hamilton (+0.253), Lance Stroll (+0.529), Alex Albon (+0.616), Carlos Sainz (+.0735), Pierre Gasly (+0.831), Daniel Ricciardo (+0.902) et Sebastian Vettel (+0.903) complètent le top dix de cette séance.
Ferrari teste ses nouveautés
L’équipe Ferrari a réussi à introduire plusieurs nouveautés sur la SF1000 ce week-end pour la seconde manche de la saison 2020 de F1.
Ces nouveautés étaient initialement prévues pour la troisième course de l’année en Hongrie, mais en raison du manque évident de performance de la Ferrari le week-end dernier en Autriche, l’écurie italienne a décidé d’anticiper ses évolutions.
Parmi ces évolutions testées ce vendredi : un nouvel aileron avant et un nouveau fond plat, alors qu’un nouvel aileron arrière devrait arriver avant la fin du week-end.
En début de séance, Charles Leclerc bénéficiait déjà des nouvelles pièces sur sa monoplace, alors que Sebastian Vettel a dû attendre de longues minutes dans son garage que ses mécaniciens montent le nouveau fond plat et le nouvel aileron avant sur sa SF1000.
Le pilote allemand est finalement descendu de sa voiture 15 minutes avant la fin de la séance afin de permettre à ses mécaniciens de procéder à d’autres réglages sur la SF1000. Vettel termine les EL1 à la dixième place à presque une seconde du meilleur temps signé ce matin.
Grâce à ces évolutions, Ferrari espère pouvoir gagner entre trois et cinq dixièmes, alors que l’équipe a admis la semaine dernière que la SF1000 perdait environ sept dixièmes rien qu’en ligne droite.
Nicholas Latifi en panne
Le Canadien Nicholas Latifi a dû « garer » sa Williams sur le bord de piste à la suite d’une panne mécanique. Cet incident a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Williams de Latifi.
Il semblerait que ce soit une panne en rapport avec la boîte de vitesses, puisque le moteur de la FW43 tournait encore lorsqu’il s’est arrêté.
Jack Aitken au volant de la Williams
Le Britannique Jack Aitken était en piste ce vendredi matin au volant de la Williams de George Russell. Le pilote de réserve de l’équipe participait aujourd’hui à sa première séance d’essais libres de l’année.
George Russell sera de retour au volant de sa monoplace cet après-midi pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie.
Red Bull également avec des nouveautés
Tout comme Ferrari, l’équipe Red Bull n’est pas restée les bras croisés cette semaine, puisque l’écurie autrichienne a introduit un nouvel aileron avant, ainsi qu’un nouvel aileron arrière sur la RB16 pour la seconde course de la saison.
Kubica de retour au volant d’une F1
Le Polonais et pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo Robert Kubica a fait son retour au volant d’une F1 ce vendredi, après son dernier roulage qui datait des essais hivernaux de Barcelone.
Robert Kubica a remplacé Antonio Giovinazzi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie, il rendra sa place à l’Italien cet après-midi.
Magnussen bloqué au garage
Le Danois Kevin Magnussen est resté toute la séance au garage avec sa monoplace posée sur les tréteaux en raison d’un problème en lien avec le pack batterie. Magnussen n’a pu boucler aucun tour chronométré.
Séance studieuse pour Renault
Les pilotes Renault ont enchaîné les tours ce matin au volant de la RS20. Seul Daniel Ricciardo termine dans le top dix (neuvième) avec un chrono neuf dixièmes moins rapide que la Racing Point de Sergio Perez.
Esteban Ocon pour sa part termine la séance au treizième rang avec un retard d’un peu plus d’une seconde pleine par rapport au meilleur temps signé par Perez.
Un corps étranger dans le cockpit de Bottas
Valtteri Bottas s’est plaint de la présence d’un corps étranger au niveau du pédalier de sa Mercedes, obligeant le Finlandais à mettre un pied à terre dix minutes avant la fin de séance pour permettre aux mécaniciens de regarder ce qui n’allait pas.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie [EL2] est programmée ce vendredi après-midi à 15h00 (heure de Paris). Cette séance sera cruciale pour la suite du week-end, puisque les risques de pluie sont élevés pour ce samedi à Spielberg et la direction de course n’écarte pas l’idée de devoir reporter, voire annuler les qualifications.
Dans le cas d’une annulation des qualifications, le classement des EL2 constituerait alors la grille de départ de dimanche.