Ce samedi, c’est le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton qui a décroché la pole position au Grand Prix de Styrie dans des conditions très difficiles sous la pluie.
Le pilote Mercedes devance la Red Bull de Max Verstappen et la McLaren de l’Espagnol Carlos Sainz.
Lewis Hamilton : « Je suis très content, c’était une journée très difficile pour tout le monde. Il était très difficile de voir où on allait. » a déclaré Hamilton.
« Sur l’avant dernier tour, j’étais vraiment à la limite. J’ai quand même pu m’améliorer sur le dernier tour. »
« Ce vendredi, nous avons connu une journée difficile sur le sec [aux essais libres] et on a dû travailler beaucoup hier soir pour essayer de trouver de la performance. »
« On s’attend à une journée ensoleillée pour demain, mais nous devons aussi nous préparer à toutes les conditions. C’est de là que je voulais partir, depuis la pole position. Je n’ai pas fait d’erreur, c’est tout ce que je retiens. »
Max Verstappen : « C’était une bonne séance, il pleuvait beaucoup plus en Q3. Il semblerait qu’on ait un peu plus souffert dans ces conditions. » a déclaré le pilote Red Bull après les qualifications.
« Avec la voiture, il y avait beaucoup d’aquaplaning, j’avais du mal à passer à fond entre deux virages. Ce n’était pas simple, mais c’est déjà pas mal de partir depuis la seconde position. »
« C’est juste très compliqué quand vous êtes en piste dans ces conditions. Je ne pense pas que ça aurait été suffisant quoi qu’il arrive pour battre Lewis. »
« Dans ces conditions, on ne voyait rien. C’est très difficile de trouver les points de freinage. Ce n’est pas très agréable, mais c’est comme ça pour tout le monde. »
« Concernant la course de demain, ce devrait être sur une piste sèche. Je pense que ça devrait mieux se passer pour nous que le week-end dernier. »
Carlos Sainz : « Je suis très heureux. C’est un enchaînement de deux week-ends en deuxième ligne, c’est génial. » a déclaré l’Espagnol.
« C’est une des qualifications les plus difficiles à laquelle j’ai participé. J’ai pu réussir à signer un très bon tour dans ma dernière tentative, mais il y avait tellement d’eau sur la piste. Même dans les lignes droites, je perdais le contrôle de l’arrière et il fallait temporiser. »
« Le week-end dernier, la voiture a été meilleure que ce que l’on attendait par rapport aux essais hivernaux. En même temps on a aussi pu voir le rythme des Racing Point et des Ferrari. »
« Demain ils partiront derrière moi, mais je vais devoir gérer Alex [Albon] et d’autres pilotes, puis j’espère pouvoir partir loin sur mon propre rythme. »
La grille de départ du GP de Styrie
[table “104” not found /]