C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie en 1.03.660.
Le Néerlandais devance la Mercedes de Valtteri Bottas pour 43 millièmes et la Racing Point de Sergio Perez pour un peu plus de deux dixièmes au terme d’une séance qui pourrait déterminer la grille de départ du Grand Prix de Styrie.
Lance Stroll (+0.581), Carlos Sainz (+0.673), Lewis Hamilton (+0.688), Alex Albon (+0.777), Lando Norris (+0.881), Charles Leclerc (+1.046) et Esteban Ocon (+1.086) complètent le top dix de cette session.
Une séance d’essais libres importante
Cette séance d’essais libres pourrait être très importante, puisque les conditions météo attendues sur le circuit de Spielberg ce samedi sont extrêmement exécrables.
Si la pluie venait à tomber avec une trop forte intensité, la direction de course n’écarte pas l’idée de reporter à dimanche matin, voire complétement annuler la séance de qualifications normalement prévue ce samedi après-midi.
Dans ce contexte, toutes les équipes ont reçu l’information ce vendredi matin que le classement de ces EL2 pourraient constituer l’ordre de la grille de départ du Grand Prix de Styrie dans l’hypothèse où les qualifications ne pourraient pas avoir lieu.
Très gros impact pour Ricciardo
Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été victime d’une violente sortie de piste ce vendredi après-midi. L’Australien, qui arrivait à haute vitesse dans le virage 9 en huitième rapport, a perdu l’arrière de sa monoplace en entrée de virage.
Sa Renault RS20 est allée s’encastrer dans les barrières de pneus situées au fond du bac à gravier, alors que l’impact été très violent.
Daniel Ricciardo a réussi à sortir seul de la carcasse de sa monoplace, mais le pilote Renault semblait très choqué à la suite de cet accident. Il a évidemment été transporté au centre médical du circuit, comme l’oblige la réglementation en cas d’accident, mais a reçu le feu vert des médecins pour poursuivre son week-end.
Les mécaniciens de l’équipe Renault vont avoir beaucoup de travail ce soir pour essayer de remettre en état la RS20 de Ricciardo avant la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie programmée ce samedi à 12h00.
Alerte mécanique pour Verstappen
Le pilote Red Bull Max Verstappen s’est plaint à plusieurs reprises de coupure moteur et de perte de puissance durant cette séance.
Le Néerlandais est repassé par son box pour effectuer un reset les systèmes sur sa monoplace, avant de reprendre la piste pour poursuivre son travail.
Rappelons que Max Verstappen a dû abandonner dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche en raison d’un problème électrique et que Honda a introduit ce week-end des « contre-mesures » pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
Lando Norris pénalisé sur la grille
Juste avant le début de la deuxième séance d’essais libres, le pilote McLaren Lando Norris a écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie pour avoir dépassé l’AlphaTauri de Pierre Gasly ce matin en EL1 alors qu’un drapeau jaune était agité en piste.
Hamilton en retrait
Le pilote Mercedes Lewis Hamilton semble en retrait ce vendredi par rapport à son coéquipier Valtteri Bottas avec un retard de sept dixièmes pour le Britannique sur l’exercice d’un tour rapide avec des pneus neufs, toujours dans la perspective que cette séance serve de qualifications pour le Grand Prix de Styrie.
Situation totalement inhabituelle pour Mercedes, l’équipe a réalisé plusieurs contrôles sur la monoplace du sextuple champion du monde au cours de cette séance, preuve que quelque chose ne va pas sur la monoplace du Britannique.
Vettel en grande difficulté
Si la séance s’est relativement bien passée pour Charles Leclerc chez Ferrari, il n’en a pas été de même pour son coéquipier Sebastian Vettel, qui lutte depuis le début de la journée avec une monoplace ayant reçu plusieurs nouveautés.
Depuis le début de la journée, le pilote allemand ne cesse de rentrer et sortir de son garage pour tester de nombreux réglages sur sa SF1000 mise à jour, mais le quadruple champion du monde n’a pas réussi à faire mieux qu’un seizième temps ce vendredi après-midi à presque deux secondes de Verstappen, leader de la séance.
Du côté de Leclerc en revanche, il semblerait que le Monégasque soit bien plus à l’aise avec sa SF1000 ce week-end, puisqu’il termine dans le top dix de cette séance et ses mécaniciens ont eu bien moins de travail que de l’autre côté du garage tout au long de la journée.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche est programmée ce samedi 11 juillet à 12h00 (heure de Paris), mais les conditions météo attendues exécrables ce samedi à Spielberg pourraient obliger les officiels à annuler cette séance.