Alors que la Formule 1 fait sa rentrée des classes ce week-end sur le tracé de Spa-Francorchamps en Belgique, les yeux sont déjà tournés vers la Turquie où devrait normalement se disputer la seizième manche de l’année sur le tracé d’Istanbul le 3 octobre prochain.
En effet, le Grand Prix de Turquie – déjà reporté au calendrier de la F1 – demeure plus qu’incertain en raison d’une décision du Royaume-Uni qui a maintenu la Turquie sur sa liste rouge des restrictions de voyage, ce qui obligerait une très grande partie du personnel de la F1 à observer une quarantaine obligatoire de dix jours à leur retour de Turquie.
Initialement, la Formule 1 comptait sur le Grand Prix du Japon (prévu une semaine après la Turquie) pour éviter aux personnels de devoir observer cette quarantaine obligatoire en les faisant rester au Japon quelques jours de plus. Mais le Grand Prix du Japon a été lui aussi annulé pour la deuxième année consécutive en raison des cas de Covid qui ne cessent d’augmenter dans le pays.
On ne connait pas encore la destination qui remplacera le Grand Prix du Japon le 10 octobre, bien que le circuit du Mugello en Italie soit de plus en plus cité dans le paddock.
A l’heure actuelle, il semble très peu probable que la Formule 1 se déplace en Turquie cette année, alors que le Mexique et le Brésil – deux destinations également au calendrier de la Formule 1 – font également partie de cette liste rouge mise en place par le Royaume-Uni. Cependant, cette liste est mise à jour toutes les trois semaines et il se pourrait donc que la situation évolue favorablement pour ces deux pays…
Une chose est certaine, le calendrier de la saison 2021 de la Formule 1 devrait à nouveau connaître des modifications importantes avant la fin de l’année, alors que jusqu’à présent, la F1 a réussi à disputer douze des vingt-trois manches programmées.
Calendrier F1 2021
[table “137” not found /]