Le GPDA (Grand Prix Driver Association) s’est enfin décidé à communiquer après la longue réunion qui a eu lieu ce vendredi soir à Djeddah entre tous les pilotes de la grille pour discuter de la situation en Arabie Saoudite après une attaque terroriste non loin du circuit.
Ce vendredi, alors que les pilotes étaient encore en piste lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite, une attaque terroriste a eu lieu à seulement 10 kilomètres du tracé avec un missile envoyé sur une installation pétrolière de la société Aramco, ce qui a provoqué un gigantesque incendie. Rapidement, les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué dans un communiqué une série d’attaques en Arabie saoudite, dont une sur une installation pétrolière à Djeddah.
Dans ce contexte d’insécurité, la Formule 1 a immédiatement réalisé une réunion de crise avant la deuxième séance d’essais libres et a rapidement pris la décision de poursuivre le programme mis en place ce week-end malgré cette menace terroriste à Djeddah. Les officiels de la Formule 1 ont déclaré avoir reçu l’assurance « que la sécurité de tout le paddock serait garantie pour les deux prochains jours. »
Mais après cette réunion, ce sont les pilotes eux-mêmes qui se sont réunis pour discuter de la situation; une réunion qui aura duré au total plus de quatre heure, alors que le sentiment vu de l’extérieur était que plusieurs pilotes étaient en désaccord avec d’autres concernant la poursuite du week-end à Djeddah. Finalement, « un accord » a été trouvé entre eux et ils ont pris la décision de continuer à rouler ce samedi et ce dimanche.
« Hier a été une journée difficile pour la Formule 1 et une journée stressante pour nous, pilotes… En voyant la fumée de l’incident, il était difficile de rester un pilote de course pleinement concentré et d’effacer les préoccupations humaines naturelles. » peut-on lire dans un communiqué du GPDA.
« Nous avons eu de longues discussions entre nous, avec nos directeurs d’équipes, et avec les plus hauts responsables qui dirigent notre sport. Une grande variété d’opinions ont été partagées et débattues. Après avoir écouté non seulement les autorités de la Formule 1 mais aussi les ministres du gouvernement saoudien qui ont expliqué comment les mesures de sécurité étaient portées au maximum, le résultat a été une résolution selon laquelle nous nous entraînerions et nous qualifierions aujourd’hui et courrions demain. »
« Nous espèrons donc que le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2022 restera dans l’histoire comme une bonne course et non pour l’incident qui a eu lieu hier. »