L’association des pilotes a écrit une lettre à la FIA après le crash du Mugello

24 septembre 2020
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L’Association des pilotes de Grand Prix [GPDA] a écrit au directeur de course de la FIA Michael Masi pour lui demander comment améliorer la sécurité après un restart en F1.

Le sujet devrait être discuté lors du briefing des pilotes de ce vendredi à Sotchi, et lors de la réunion GPDA qui suivra.

Le directeur du GPDA, Romain Grosjean, a déclaré que lui et son collègue, Sebastian Vettel, avaient discuté de l’accident avec le président de l’organisation Alex Wurz et la représentante légale Anastasia Fowle avant de contacter Masi.

« Nous avons eu quelques discussions avec Seb, Alex et Anastasia sur le groupe GPDA WhatsApp. » a déclaré Romain Grosjean ce jeudi à Sotchi.

« Et nous avons écrit une lettre à Michael Masi et avons essayé de découvrir ce que nous pouvons faire mieux. »

« Je ne pense pas qu’il y ait eu quoi que ce soit qui se démarque au Mugello en termes de restart. C’était beaucoup de petites choses qui ont conduit à un gros crash à la fin, mais peut-être que quelques ajustements dans certaines règles pourraient éventuellement aider. »

« C’est ce dont nous voulons discuter, pour éviter de revivre un moment aussi effrayant. Et je suppose que nous avons eu de la chance avec tout ça, que nous ne nous sommes pas retrouvés blessés, parce que c’était un accident à grande vitesse, et il y eu aussi une voiture volante dans la clôture, ce qui aurait pu être très grave. »

Le coéquipier de Grosjean, Kevin Magnussen, l’un des quatre pilotes éliminés dans l’accident avec Carlos Sainz Jr, Antonio Giovinazzi et Nicholas Latifi, a également appelé à se pencher sur les aspects de sécurité après un restart.

« Je réagissais à la voiture devant moi. La voiture devant moi réagissait au gars devant lui, et au final, tout le monde essaie de réagir. » a déclaré Magnussen.

« À la fin, quelqu’un se fait surprendre et ne peut pas réagir, ce qui provoque l’accident. Je pense que ce serait bien de regarder comment nous faisons ces restarts afin que nous puissions éviter d’accélérer puis de freiner à nouveau, en nous assurant qu’une fois que nous accélérons, c’est pour de bon. »

« Je ne sais pas quelle serait la solution, mais certainement cela vaut la peine d’être examiné si nous pouvons rendre cela plus sûr. »

Carlos Sainz, qui s’est fait lui aussi une grosse frayeur lors de ce crash au Mugello, a fait écho à ses collègues, mais l’Espagnol aimerait que les discussions restent privées.

« Je pense que nous devons analyser avec la FIA ce que nous pouvons faire de mieux car le crash a été énorme. Et cela aurait pu être bien pire, je pense, surtout quand je regarde en arrière. » a déclaré le pilote McLaren.

« Alors, savoir comment allons-nous éviter cela à l’avenir doit être discuté en privé, mais je pense vraiment que nous devons avoir un bon regard tous ensemble, avoir toutes nos pensées, réfléchir un peu à la façon dont nous pouvons essayer de l’éviter la prochaine fois. »

« Personnellement, je veux attendre le briefing des pilotes pour entendre l’opinion de tout le monde et analyser ce que certains pilotes ont à dire et pourquoi ils ont laissé ces grands écarts. Et pourquoi les feux de la voiture de sécurité se sont éteints tardivement et tout cela… »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.